Kinshasa, 25 août 2022 (ACP).- Le vice-ministre du Plan Crispin Mbadu Phanzu a, au nom du ministre d’Etat en charge du Plan Christian Mwando Nsimba Kabulo, présidé mercredi, une séance de travail avec le Comité de pilotage du Projet d’appui à la consolidation du tissu économique (PACTE), venu présenter le rapport d’achèvement du projet, a appris l’ACP jeudi du ministère du Plan.
Cette réunion, élargie au Secrétaire général et aux membres de cabinet du ministère du Plan, a vu le Comité de pilotage du PACTE être représenté par son coordonnateur Dieudonné BOENGA.
En effet, approuvé le 30 mars 2017 par le Conseil d’administration de la BAD, le PACTE est arrivé à son terme depuis le 30 juin 2022. Ainsi, cette réunion avait pour objet d’évaluer le niveau d’exécution de ce projet.
Avec un coût global cumulé de près de 6 millions de dollars américains et un niveau de réalisation évalué à 85% au profit du ministère de l’Industrie, de l’Office Congolais de Contrôle ( OCC) et de la Faculté des Sciences de l’UNIKIN, le PACTE a atteint ses objectifs, a fait savoir Dieudonné Boenga Bokange coordonnateur du PACTE, qui par la même occasion, a énuméré quelques activités réalisées entre autres la vulgarisation de plus de 1.500 normes avec le Secrétariat général du ministère de l’Industrie, l’octroi des matériels de laboratoire à la Faculté des Sciences de l’UNIKIN et à l’OCC ainsi que l’octroi des équipements de production aux femmes entrepreneures de la CNEF des anciennes 11 provinces de la RDC.
Se félicitant du bilan satisfaisant de l’exécution de ce projet et de l’appui financier de la BAD, le vice-ministre du Plan Crispin Mbadu Phanzu a, pour sa part, promis de mener des plaidoyers auprès des bailleurs des fonds afin de penser à un autre projet. ACP/KHM/ODM/ JLL/MNI