Légère dépréciation du Franc congolais à l’officiel, soit 2005,4 FC  le dollar américain

Kinshasa, 2 août 2022 (ACP).- Le Franc congolais observe une légère dépréciation sur le marché officiel au cours de la semaine du 1er au 6 août 2022, en se négociant à 2005,41 FC le dollar américain contre 2004,91 la semaine du 25 au 31 juillet, relève l’ACP sur le site internet de la Banque centrale du Congo (BCC).

Sur le marché parallèle, le Franc congolais est demeuré stable sur le marché en se négociant à 2059,33 FC le dollar américain. Ce taux de change reflète une stabilité relative du cadre macroéconomique de la République démocratique du Congo indique la même source, soulignant qu’au 22 juillet de la même année, la République démocratique du Congo a enregistré un taux d’inflation hebdomadaire de 0,212% et de 0,688% de taux hebdomadaire cumulé.

En cumul annuel, le taux se situe à 5,11% et en glissement annuel à 6,967 %, tandis qu’en annualisée, cette inflation s’établit à 9,348%. La note d’information hebdomadaire du 25 juillet de l’année en cours a affirmé que le cadre macro-économique reste stable en dépit des effets négatifs de la crise russo-ukrainienne. La source attribue cette stabilité aux actions coordonnées au niveau de la politique budgétaire et de la politique monétaire.

A en croire la note, la croissance économique est principalement tirée par l’activité du secteur minier. Au cours de la semaine sous observation, le rythme de formation des prix s’est légèrement replié, attesté par un taux d’inflation hebdomadaire de 0,2% contre 0,3%, la semaine précédente. En cumul annuel, le taux d’inflation s’est établi à 6,6%.

L’économie congolaise, souligne la note de conjoncture économique, reste confrontée à certains risques à l’occurrence  le ralentissement prolongé de la croissance mondiale et le risque de récession dans les grandes économies; la baisse durable des cours des produits exportés par la RDC; l’augmentation des taux directeurs au niveau de grandes banques centrales qui risquent à terme d’étouffer la demande globale et de peser sur les conditions de financement des pays en développement.

Au niveau externe, la source note la persistance des pressions inflationnistes à la suite de l’envolée des prix des produits pétroliers et céréaliers à l’interne. Au regard de ce nombre de risques, la BCC a recommandé, pour sa gestion, la coordination continue des politiques économiques et la mise en œuvre des réformes structurelles ; le respect continu du pacte de stabilité ; le maintien de la bonne tenue des finances publiques et le maintien du suivi rapproché des facteurs de liquidité. ACP/Kayu/CKM/Thd

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet