Kinshasa, 20 février 2024 (ACP).- Le Programme de développement local dédié aux 145 territoires est intimement lié aux objectifs de développement durable, a-t-on appris lors de la présentation par un expert du rapport d’une étude y afférente lors d’un atelier mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Le Programme de développement local dédié aux 145 territoires (PDL-145T) est intimement lié aux objectifs de développement durable et l’étude peut ressortir ce lien. (…) C’est là au moins, on dispose d’une base qui nous donne la situation des ODD à un niveau beaucoup plus décentralisé qui sont les territoires. Car, généralement on se limite au niveau des provinces or en se limitant au niveau provincial, on ne fait pas ressortir les grandes disparités qu’il y a entre les milieux ruraux et urbains », a déclaré Daniel Mukoko Samba, collaborateur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Et d’ajouter : « Si vous voulez changer les choses, vous devez savoir où vous partez. Pour qu’il vous soit possible de vérifier si vous avez réalisé les progrès ou non. C’est ça l’objet de l’étude. ( …).
Il sied de souligner que le PNUD intervient dans 54 territoires (37% du nombre total des territoires) des neuf provinces ci-après : Mongala, Tshuapa, Kasaï, Tanganyika, Sankuru, Tshopo, Bas-Uele, Maniema et Sud Kivu.
Il est attendu de la mise en œuvre de ce Programme une réduction significative de la pauvreté et des inégalités spatiales, un meilleur accès des populations rurales aux infrastructures et services socioéconomiques de base, un accroissement des revenus des producteurs agricoles ruraux, une amélioration de la sécurité alimentaire, un accès renforcé des jeunes et des femmes aux activités génératrices de revenus et une meilleure gestion des risques auxquels les populations rurales sont exposées. Le programme permettra en outre de renforcer la gouvernance locale ainsi que les capacités d’initiatives et de résilience des communautés vulnérables.
De son coté, le coordonnateur national du comité technique de suivi de PDL-145T a salué les progrès réalisés vers l’atteinte des résultats attendus du Programme de développement local dédié aux 145 territoires (PDL-145T).
« Le Programme de développement local dédié aux 145 territoires est entrain d’avancer. Il est entrain d’atteindre de très bons résultats. Nous avons déjà le volet 1 de la première composante qui se focalise sur la construction des écoles, des centres de santé , des bâtiments administratifs. Nous sommes entrain de voir comment accélérer les travaux sur la construction des routes et les autres composantes », a déclaré Philippe Mukwaki, coordonnateur national du comité technique de suivi de PDL-145T.
Une étude pour un meilleur ciblage des interventions
Cette étude, note le rapport, a été initiée par le PNUD pour un meilleur ciblage des interventions de l’Etat et de ses partenaires au développement. « Le PNUD a jugé nécessaire de dresser la situation de
référence à partir de laquelle il sera possible d’évaluer plus tard les effets du PDL-145T », a indiqué le rapport, ajoutant que cette étude dresse la situation de référence des neuf provinces dans lesquelles il doit mettre en œuvre le PDL-145T, en qualité d’agence d’exécution.
Il s’agit des provinces du Bas-Uélé, de la Tshopo, de la Tshuapa, de la Mongala, du Maniema, du Sankuru, du Kasaï, du Sud-Kivu, et du Tanganyika sont une belle illustration des défis du développement de la République Démocratique du Congo.
L’étude avait pour objectif de vérifier la cohérence de la chaîne des résultats du PDL-145T afin de faciliter l’identification des indicateurs des effets ; d’identifier l’état actuel des indicateurs du projet ; d’enquêter sur les lacunes dans la chaîne de prestation de services ; d’identifier le paysage ou l’état actuel des Infrastructures, dans les territoires cibles ainsi que les interventions supplémentaires potentielles qui pourraient être nécessaires pour renforcer le développement local des territoires.
Elle avait aussi pour but d’identifier les connaissances, les attitudes et les pratiques de la communauté avant-programme, d’identifier l’attitude des communautés avant la mise en œuvre du programme, de fournir des recommandations sur les partenariats à développer, le genre, le développement local ainsi que de produire une note technique sur l’intégration du PDL-145T au plan de développement du PNUD.
Il sied de souligner que les résultats de l’étude permettront de mesurer la contribution du PDL à l’agenda de développement des ODD de la RDC.
Le PDL–T, rappelle-t-on, est le premier programme de développement du pays orienté spécifiquement vers le monde rural où vit plus de 70% de la population congolaise. Il est également un modèle intégré capable d’accélérer l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
Adopté lors de la 34ème réunion du Conseil des Ministres le 24 décembre 2021, ce programme du gouvernement vise à réduire les inégalités spatiales à travers l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans les territoires ruraux jusque-là mal desservies en infrastructures et services sociaux de base. ACP/ KHL