Les bénéfices d’une gestion saine des finances basées sur les valeurs éthiques (Directeur de cabinet adjoint du Premier ministre)

Kinshasa 28 novembre 2023(ACP)- Les bénéfices d’une gestion saine des finances publiques en République démocratique du Congo sont basés sur les valeurs éthiques, a appris l’ACP  mardi de source officielle.

« Nul n’est besoin de rappeler ici  que les bénéfices d’une gestion saine des finances publiques sont basés sur les valeurs éthiques », a déclaré mardi, le Pr Eddy Tambwe, directeur de cabinet adjoint du premier ministre, à l’ouverture de la session de formation sur l’ éthique et l’ intégrité dans la gestion des marchés publics, au salon bleu de l’immeuble du gouvernement.

Et d’ajouter : « j’invite les autorités au niveau central et provincial à une gestion rigoureusement appuyée par les valeurs de la bonne gouvernance ».

Pour lui, l’ethnique et l’intégrité dans la gestion des marchés publics qui seront développées au cours de ces assises de quatre jours consisteront à soutenir les efforts du gouvernement de la République démocratique du Congo dans la maximisation des recettes compte tenu de la part importante des crédits des marchés publics dans le budget d’investissement.  « Le législateur congolais avait prévu des bonnes pratiques dans la gestion de finances publiques dans la loi du 27 avril 2010, relative aux marchés publics », a précisé le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre.

Cette loi, a-t-il dit, prévoit que les procédures des marchés publics reposent sur  le principe de la liberté d’accès, d’égalité de traitement des candidats ainsi que du respect strict des règles d’ethnique et de transparence.

M. Tambwe a, par ailleurs, fait savoir que les attentes de l’ensemble de la République sont énormes à l’issue de cette formation, soulignant qu’elles vont porter vers la transparence des procédures des marchés publics.

Il a ajouté que les organes de contrôle ici présents ont également un rôle primordial à jouer afin que nos institutions s’intègrent à tous les niveaux de la bonne gouvernance, gage de l’émergence de la RDC.,  tout en réaffirmant la volonté du Premier ministre d’accompagner le gouvernement dans la répression et le découragement des antivaleurs qui gangrènent encore le secteur de la commande publique en RDC.

Il s’est déclaré convaincu que cette formation, sera le  véritable levier sur lequel va s’appuyer la République démocratique du Congo pour son développement. 

L’objectif de la formation selon Benoît Kalikat Kalembe

Pour sa part,  le Directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics,  Benoît Kalikat Kalembe a indiqué que cette formation a pour objectif d’ouvrir les horizons pour permettre sa structure à avoir désormais un comportement susceptible de garantir l’ethnique et l’intégrité dans la gestion des marchés publics.

Il a, en outre, fait savoir que depuis 2010, la RDC s’ est engagée dans une réforme profonde  de son système de passation des marchés publics qui a abouti par la promulgation de la loi du 27 avril 2010. Il a ajouté que ce nouveau dispositif légal a imposé aux acteurs de la commande publique un bon sens d’ethnique et d’ intégrité dans la gestion des marchés publics dans le but d’ éviter les mauvaises pratiques, notamment la fraude, la corruption, et le délit.

Notons que cette formation sera dispensée par des formateurs de l’école nationale d’administration venus du Canada, à savoir  M. Ouedraogo et Mme Estelle Mongbe. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet