Les Congolais appelés à redorer l’image de la RDC sur  les réseaux sociaux (Ministre des PT-Numérique)

Kinshasa, 17 septembre 2024 (ACP)- La population de la République démocratique du Congo a été appelée par le ministre des Postes, télécommunications et numérique  à redorer l’image de son pays, lors d’un atelier organisé mardi à Kinshasa, sur la construction de l’image de marque du pays à travers les réseaux sociaux, en vue d’attirer les investisseurs.

 « Nous sommes, nous Congolais, des acteurs touristiques de premier plan pour  attirer des investisseurs. Au-delà des efforts fournis par le gouvernement, nous avons la responsabilité de bien présenter l’image  du Congo à nos enfants pour qu’ils grandissent. Nous devons savoir que l’image de marque que nous voulons construire doit d’abord être portée par les générations future », a déclaré Augustin Kibassa Maliba, ministre des Postes, télécommunications et numérique.  

Conscient du rôle que joue son secteur dans l’amélioration de l’image de marque du Congo, M. Kibassa Maliba a expliqué qu’un travail pédagogique se fait en collaboration avec d’autres ministères sectoriels pour assainir les réseaux sociaux en RDC. 

« La loi sur les télécommunications et les NTIC ainsi que le code du numérique permettent aujourd’hui de poursuivre le délit commis à travers les réseaux sociaux. Il y a un travail pédagogique que nous sommes en train de faire pour permettre aux Congolais de connaître ce qu’il y a dans ces textes qui nous protègent tous, y compris l’image de marque du pays », a-t-il  ajouté.

M. Kibassa a fait savoir que le moment est venu pour resserrer les vices parce qu’il n’est pas normal de constater ce qui se passe dans les réseaux sociaux.

« La vie privée n’est plus respectée dans notre pays. L’injure facile a pris la place de la critique objective. Il y a un travail qui se fait déjà avec mon collègue de la Communication et médias », a-t-il dit, précisant que « dans un avenir aussi proche, il y aura des mesures qui seront prises en ce qui concerne l’utilisation des réseaux sociaux sans pour autant priver la liberté d’expression reconnue dans la Constitution »

Selon lui, aucune mesure n’est envisagée, nullement la fermeture de l’un ou l’autre compte social, mais il a souhaité dans sa démarche que le contenu soit élitiste. 

« Il y a des réseaux sociaux ici qui ont un contenu totalement différent d’ailleurs. Si ici, le contenu sert à distraire, ailleurs le contenu est élitiste», a-t-il conclu. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet