Les Congolais appelés à s’approprier les énergies propres pour leur autonomisation

Kinshasa,15 mars 2023(ACP). – L’Organisation des droits de défense des consommateurs, en République démocratique du Congo (ODC) a appelé tous les Congolais à s’approprier les énergies propres pour leur autonomisation.

« L’objectif de cette activité est d’offrir un espace d’expression sur une thématique donnée et de formuler des propositions d’amélioration, en vue d’assurer un niveau optimal de protection des consommateurs », a fait savoir le président de l’ODC, Deryck Tshibangu, mercredi en marge de la célébration de la journée internationale des droits des consommateurs sous le thème : « autonomiser les consommateurs par une transition vers des énergies propres ».

« Les événements de l’année 2022 ont rappelé avec force les difficultés d’assurer l’accès à l’énergie pour tous, en garantissant une transition sûre et durable », a-t-il dit, ajoutant que le défi d’aujourd’hui est d’aider les consommateurs à surmonter leurs difficultés actuelles tout en permettant une transition énergétique rapide qui garantit la durabilité, la sécurité et l’accessibilité à long terme.

Le président de l’ODC a demandé aux consommateurs d’utiliser de l’énergie propre qui est issue des sources durables et qui ne produit pas des déchets d’exploitation.

« Dans cette énergie propre, il y a l’énergie géothermique qui permet de fabriquer de l’électricité dans les centrales géothermiques grâce à l’eau très chaude des nappes dans le sous-sol de la terre. Et l’Énergie éolienne qui produit de l’électricité grâce au vent », a-t-il dit.

Pour sa part, Jean-Pierre Eale, haut cadre du Conseil supérieur de l’Audiovisuelle (CSAC), qui a ouvert cette cérémonie, a signifié le pourquoi de droit des consommateurs.

Il a, à cet effet, demandé aux consommateurs de connaître leur droit pour disposer des arguments et des moyens d’agir et de faire des choix éclairés, en faveur des biens et services sûrs et durables. « Vos droits en tant que consommateurs ne peuvent jamais être ignorés mais plutôt respectés et assurés », a-t-il soutenu.

Préserver les droits fondamentaux

Le secrétaire général de l’ODC a, pour sa part, expliqué l’importance de veiller à ce que les droits fondamentaux des consommateurs soient préservés et protégés par le gouvernement, les producteurs, distributeurs et autres organes décisionnels.

Il a, à cet effet, planché sur les huit droits de consommateur à savoir, droit à la satisfaction des besoins de base, à la sécurité, à l’information ; de choisir ; d’être entendu ; à la réparation ; à l’éducation et à un environnement sain.

Cette cérémonie a été sanctionnée par la remise des cinq trophées dénommées « Consumer protection award 2023 » au musicien Karmapa pour sa chanson, Mama Yemo, à l’émission « le débat de la Radio Top Congo », la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi pour sa bourse d’étude « Excellentia », au ministre de l’EPSP, Tony Mwaba « pas d’école sans banc » et « stop Ram » remis au député Misare. Cette cérémonie est à sa première édition.

Faire entendre la voix des consommateurs

Par ailleurs, l’Association des consommateurs des produits Vivriers (ASCOVI) a, en collaboration avec la Fédération Régionale des Associations des consommateurs de l’Afrique Centrale (FRACAC), organisé le même jour une journée d’information pour faire entendre la voix des consommateurs auprès des autorités publiques.

Elle a, à cet effet, plaidé pour que l’Office Congolais de contrôle puisse protéger les consommateurs par des normes, réglémenter la production des biens et services.

« L’Office Congolais de Contrôle a un rôle important à jouer dans la protection des consommateurs et participation des consommateurs dans les travaux de normalisation au niveau national et international », a déclaré, Faustin Ekaka, représentant de l’OCC, à l’occasion de la journée mondiale des droits des consommateurs, célébrée le 15 mars de chaque   année.

Pour sa part, M. Fikyly Henry Mambo qui a parlé de l’impact de la sécurité alimentaire, a appelé chacun de nous à planter pour avoir l’autosuffisance alimentaire en République démocratique du Congo et à l’Etat Congolais de respecter ses lignes budgétaires surtout dans le domaine de l’agriculture ce, pour permettre à la population de consommer les aliments de qualité, en vue d’une santé saine.

Le thème de la journée mondiale des droits des consommateurs de cette année 2023 est « Autonomiser les consommateurs par une transition vers les énergies propres ». ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet