Un avant-projet de loi portant code de l’urbanisme remis au ministre

 Kinshasa, 16 mars 2023 (ACP).- Un avant-projet de loi portant code de l’urbanisme et construction a été remis, mercredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, au ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et habitat, Pius Muabilu Mbayu, a constaté l’ACP.

« 66 ans après, voici la première lueur, en matière d’Urbanisme et de construction, inspirée par le Président Félix Antoine Tshisekedi. L’objectif majeur est de doter notre pays d’un référentiel normatif fort, en matière d’urbanisation et de construction, susceptible de soutenir une croissance urbaine contrôlée et d’épanouir notre population, en organisant son milieu de manière réfléchie et planifiée », a déclaré le ministre Pius Muabilu.

« Je suis satisfait de découvrir que face aux grands maux, vous avez prévu de grands remèdes. Le régime des sanctions pénales et administratives prescrit pour tous les actes posés en violation des dispositions contenues dans le présent avant-projet, mettra définitivement fin à l’anarchie tant décriée dans l’occupation des sols », a-t-il souligné.

Selon Pius Muabilu, le développement urbain résilient est celui qui tient compte des risques et catastrophes, qui se conforme aux standards internationaux en terme d’urbanisme, d’architecture, d’ingénierie, de sécurité incendie, qui prend en compte les effets négatifs du changement climatique, et dont les règles de construction des bâtiments tiennent compte des personnes à mobilité réduite.

Du reste, il a salué le travail des experts qui ont affiné la dernière version de cet avant-projet de loi.

La contribution des acteurs impliqués dans le développement urbain, une nécessité

Par ailleurs, le ministre de l’Urbanisme a relevé que cet avant-projet, résultant des travaux de la commission de relecture sera soumis aux avis et suggestions de tous les acteurs clés impliqués dans le développement urbain, conformément à la feuille de route validée.

Cette démarche, a-t-il ajouté, se fera à travers des ateliers interprovinciaux qui se dérouleront simultanément dans 6 pôles régionaux prédéfinis, d’ici fin avril 2023.

« Ces contributions populaires et multisectorielles faciliteront l’appropriation et la mise en cohérence de notre texte avec différentes réformes déjà engagées par le gouvernement », a-t-il dit.

La version finale de l’avant-projet sera présentée en Conseil des ministres au plus tard le 15 juin 2023.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet