Kinshasa, 19 octobre 2023 (ACP).- Les opportunités économiques de la République démocratique du Congo (RDC) ont été présentées, mardi, au ministre britannique des Affaires étrangères chargé du développement de l’Afrique, par la délégation officielle congolaise qui participe au forum d’affaires francophone en court à Londres, a–t-on appris, mercredi, dans un communiqué.
« Nous avons rencontré le ministre des Affaires étrangères chargé du développement de l’Afrique, Andrew Mitchell, nous avons parlé des élections en RDC, des potentialités dont regorge notre pays et des possibilités d’investissement, en vue d’intensifier des échanges commerciaux avec la Grande Bretagne et chercher à trouver une issue à l’insécurité prévalant dans l’Est du pays », a déclaré le vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, cité dans le communiqué.
« En ce qui concerne les investissements, nous avons essayé d’expliquer rapidement le climat des affaires que le président Tshisekedi et l’ensemble de son gouvernement envisagent de consolider ainsi que les différentes réformes attendues de la vie nationale pour rendre notre pays attrayant», a-t-il ajouté.
En ce qui concerne les réformes, a dit V. Kamerhe, un accent particulier a été mis sur la réforme fiscale, en vue d’essayer d’écourter les procédures sur le plan administratif, sur la protection des investissements nationaux et étrangers pour créer un partenariat gagnant-gagnant et garantir la sécurité des investisseurs.
Vital Kamerhe et son collègue de l’Industrie Julien Paluku en ont profité pour vendre les différentes opportunités qu’offre la RDC avec ses minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries et des véhicules électriques, sans oublier ses zones économiques spéciales qui offrent des facilités aux investisseurs.
La restauration de l’autorité, la prospective stratégique, la vision minière congolaise, les chaînes de valeurs, les investissements mutuels avantageux, les crises récurrentes dans les Grands-Lacs et les solutions envisagées ont été également au cœur de cette réunion stratégique sur demande de la partie britannique.
Le vice-premier ministre de l’Economie nationale et son collègue de l’Industrie sont des panélistes au forum économique de Londres. ACP/