Les travaux de construction de la voirie à Lemba exécutés à 75%

Kinshasa, 11 juin 2023(ACP).- Près de 75% des travaux de réhabilitation et d’assainissement du projet de construction des voiries dans la commune de Lemba à Kinshasa, en République démocratique du Congo sont déjà exécutés, a constaté samedi l’ACP sur le chantier.

« Les travaux du projet de construction des voiries de Lemba dans la globalité de tous les chantiers ont enregistré déjà 75% de réalisation.  Nous avons évolué positivement avec la construction des ouvrages d’assainissements dans toutes ses phases, Lemba 1,2,3,4, », a dit l’ingénieur Théophile Mabiala de l’Office des voiries et Drainage (OVD).

En ce qui concerne l’évolution des travaux des chaussées, l’Ir Mabiala a indiqué qu’au niveau de Lemba 1, ( tronçon de 500m partant de la deuxième porte de la Foire internationale de Kinshasa en passant par la direction de la Paroisse Notre Dame d’Afrique jusqu’à l »avenue Luebo) la chaussée est déjà prête pour recevoir la couche de roulement, les couches de base avec des concassés de 0,31 et de fondation étant déjà terminées. La phase 2 (658 m, des croisements des avenues Loange et Sefu  à l’avenue Bakali), la chaussée est au niveau de la couche de fondation. La phase 3 qui s’étend sur 650 m (de la place Ucoloque jusqu’à l’avenue Botango), la couche de fondation est construite sur 250 m. La phase 4 est au stade de décaissement de la chaussée pour l’amélioration de la plate-forme. Ce tronçon va de place 9 région jusqu’ au collège Saint Théophile.

 Les ouvrages d’assainissement un pari gagné par Moderne Construction

Le taux de réalisation des ouvrages d’assainissement d’une manière générale est établi à 85%. Ces travaux sont achevés au niveau de Lemba 1 et au stade de finition à Lemba 2 sur un linéaire de 658 m tandis que les bordures ont été posées sur 600 m.

Cependant, l’évolution des travaux d’assainissement de Lemba 3 d’une longueur 650 m de part et d’autre de la chaussée, 600 m sont déjà achevés et le travail se poursuit sur les 50 m.  Du côté de neuf région, les travaux sont au niveau de construction des accès de parcelles.

A Lemba 4, 93 % des travaux de l’assainissement sont réalisés sur 430 m pour la chaussé sur un linéaire de 470m. Dans cette phase, les travaux de construction de caniveau d’une longueur 350m sont totalement finis de deux côtés de la chaussée, il y a juste 70 m qui demande la finition.

Par ailleurs, les entreprises sont confrontées aux problèmes d’expropriation et de la présence de la tuyauterie et des câbles électriques ainsi que des poteaux transportant les câbles dans l’aire du projet.

L’entreprise a, à cet effet, informé le gouvernement à travers le ministre d’Etat en charge des Infrastructures de la plaidoirie de la population pour la construction d’une amorce sur Itimbiri qui mène vers le Quartier Salongo au lieu de s’arrêter au niveau du collège Saint Théophile en face de la paroisse Saint Augustin. 

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet