Goma, 09 août 2021(ACP).- Le directeur général de la Société congolaise des postes et télécommunication, Didier Musete a annoncé que le gouvernement va procéder, dans les prochains jours, au lancement des travaux de construction de la fibre optique, en vue de desservir les villes et les agglomérations partant de Kasindi-Beni-Butembo-Kanyabayonga-Rutshuru-Goma jusqu’à Bukavu, au Sud-Kivu.
M.Didier Musete l’a fait cette annonce lundi à l’issue de l’audience lui accordée par le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Jean-Romuald Ekuka Lipopo.
Il a fait savoir que cet investissement de la construction de la fibre optique porte sur une longueur de 640 km pour un coût de 350 millions de dollars américains, avant de rassurer les consommateurs du démarrage effectif de ce projet censé fournir la connexion à l’internet ainsi que des dispositions prises par sa société pour le partage des données en toute sécurité.
« Ce projet de 640 km permettra en même temps de connecter les différentes maisons, bureaux et appartements à la fibre optique directement », a indiqué le DG Musete, qui souligne que dans un premier temps les efforts sont focalisés sur la téléphonie cellulaire avant que n’interviennent d’autres étapes.
Ce projet du gouvernement central vise à donner aux opérateurs de la téléphonie mobile, la capacité de vendre l’internet à partir des infrastructures de base faisant partie des engagements inscrits dans le cadre des responsabilités régaliennes de l’Etat Congolais.
A une question relative à disponibilité des terrains censés servir des centraux pour le passage de la fibre optique, Didier Musete a rassuré que tout sera mis en œuvre pour rendre les espaces disponibles dans chaque ville. Cette question tendancieuse faisait allusion au cas de la ville de Goma où le terrain approprié serait querellé entre l’Etat et un particulier.A ce sujet, le Vice-gouverneur Lipopo et le DG de la SCPT ont convenu pour le recherche d’une issue favorable à toutes les parties au différend qui oppose la direction provinciale de la SCPT au Nord-Kivu à un tiers qui aurait mal acheté le terrain recensé dans le patrimoine de l’Etat dans le secteur de la poste. ACP/CKM/MMI