Lomami : le prix de maïs revu à la baisse dans la ville de Mwene Ditu

Mwene Ditu, 26 janvier 2024 (ACP).- La ville de Mwene Ditu et les localités environnantes dans la province de Lomami, au centre de la République démocratique du Congo, enregistrent depuis le début de la fin de la semaine dernière, une baisse sensible du prix de la mesurette de trois kilos et demi de maïs, passant ainsi de 7000 à 4000 voire 3800 FC dans les différents centres de négoce, a constaté l’ACP.

« Cette baisse est consécutive à l’abondance des produits sur le marché, suite à la récolte encore en cours pour certains sites agricoles, ainsi que l’évacuation régulière par les transporteurs à vélo à défaut des engins automoteurs, à la      suite du mauvais état des routes de desserte agricole », déclarent quelques marchands rencontrés au marché central de la ville ferroviaire.

« Le prix du maïs pourra davantage chuter au cas où le Service national de Kaniama Kasese déverse sa cargaison attendu incessamment. La population consommatrice pourra alors voir le panier de la ménagère se reconstituer sans trop de difficultés », s’est écrié un opérateur économique du secteur.

Il est constaté que pendant que les prix des denrées alimentaires sont en baisse, ceux des produits manufacturés augmentent de plus en plus sur le marché, y compris de l’essence super dont le litre se négocie actuellement à 6500FC au lieu de 4 500 auparavant ainsi que le sac de braise qui se vend à 33.000FC alors qu’il coûtait 25.000FC il y a peu. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet