Mwene Ditu, 1er mars 2025 (ACP).– Le directeur provincial de l’Office des routes (OR) de Lomami, dans le centre de la République démocratique du Congo, a justifié dans une déclaration faite samedi à l’ACP, l’usage des matériaux de construction du pont Kamutambayi, comme contrepoids au lancement de construction du pont Lubilanji 2 en territoire de Luilu, pour démentir des rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux sur un prétendu détournement.
« Les éléments des matériaux utilisés comme contrepoids seront restitués une fois les travaux de Lubilanji 2 achevés. Il ne s’agit pas d’un détournement comme cela est répandu sur la toile, c’est une désinformation qui se propage sur les plates-formes alors que l’administrateur du territoire était informé de cette situation avant même le déplacement des matériaux. Aucune manœuvre n’a été faite sans autorisation. Nous avons agi en toute transparence », a insisté le directeur provincial de l’Office des routes, l’Ir Guy Bravo Ngoyi.
Et d’ajouter, « je rassure la population que les travaux sur le pont Lubilanji 2 progressent sans interruption. Ce projet, selon lui, s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à désenclaver les provinces de Lomami et du Haut-Lomami. L’Office des Routes redouble d’efforts pour rétablir la circulation entre ces territoires, afin de favoriser le développement et améliorer les conditions de vie des populations locales ».
« Nous œuvrons pour la mobilité de nos populations, et ce projet fait partie de la politique du gouvernement pour améliorer l’infrastructure routière et le quotidien des Congolais », a conclu l’ingénieur Guy Bravo Ngoyi, réaffirmant l’engagement de l’Office des routes dans la mise en œuvre de ces grands chantiers de développement dans la province.
ACP/C.L.