Kolwezi, 31 janvier 2024 (ACP).- La bourgmestre de la commune de Dilala a procédé à la distribution des intrants agricoles aux petits agriculteurs de la municipalité de Kolwezi, province du Lualaba, dans le Sud-est de la République démocratique du Congo, a appris mercredi l’ACP de source officielle.
«Vous êtes des gens à respecter, car c’est vous qui cherchez le développement et mettez fin à la faim dans notre province du Lualaba», a déclaré, Françoise Mangweji, bourgmestre de la commune de Dilala.
Il a relevé à l’attention de ses hôtes, le message de la gouverneure l’appelant à ne pas dormir affamé.
«Nous allons tous cultiver et chaque parcelle nous montrera où se trouve son champs. Nous n’allons pas commencer à dépendre de la Zambie», a dit Mme Mangweji lors de la cérémonie de distribution des intrants agricoles.
L’autorité communale a profité de l’occasion pour appeler ses administrés à valoriser les agriculteurs et à ne pas toujours envier de travailler dans une société.
«Je vais vous révéler un secret: moi j’ai grandi et fais mes études primaire, secondaire ainsi qu’universitaire grâce au champs. Ma mère est cultivatrice et n’a jamais travaillé dans une société…» a-t-elle ajouté.
Les bénéficiaires ont exprimé leur joie, avant de remercier le bourgmestre de la commune de Dilala pour ce premier geste en faveur des cultivateurs de sa municipalité.
«Nous avons reçu 4 sacs d’engrais NPK, 2 sacs d’engrais Urée et 1 sac de semences. Nous disons merci à notre maman bourgmestre d’avoir pensé à nous les cultivateurs, qu’elle ne se fatigue pas à faire du bien..», ont indiqué les petits agriculteurs.
ACP/ KHM/KKP