Lualaba : la gouverneure de province déterminée à accompagner les exploitants miniers artisanaux

Kolwezi, 13 août 2024 (ACP).- La gouverneure de la province du Lualaba (sud-est de la République démocratique du Congo) s’est dit déterminée, au cours d’un meeting tenu mardi à Kolwezi, à accompagner les exploitants miniers artisanaux en construisant des routes pour faciliter l’exercice de leur travail.

« L’artisanat aujourd’hui au Lualaba produit des recettes. Si vous voyez que notre budget augmente, vous contribuez aussi à cette augmentation (…). C’est pourquoi, je ferai de mon mieux pour vous construire des routes afin de bien exercer votre travail », a déclaré Mme Fifi Masuka Saini.

Elle a remercié les exploitants miniers artisanaux pour leur accompagnement, et pour la discipline qu’ils ont observée pendant les trois ans de son intérim à la tête de la province, avant de les inviter, en tant que membres des différentes coopératives minières, à respecter les décisions prises par les autorités établies pour la protection de la population et de ses biens.

La gouverneure Fifi Masuka Saini a profité de l’occasion pour demander aux motards et chauffeurs des tricycles de respecter l’arrêté urbain portant « réglementation de la circulation des motos et tricycles » sur toute l’étendue de la ville de Kolwezi.

« Ce n’est pas la mauvaise foi ou la haine qui nous a poussé à prendre cette décision. Il y avait beaucoup d’accidents des motos et des camions remorqués, et on enterrait parfois des os et des corps mutilés dans des sachets », a-t-elle renchéri.

Les exploitants artisanaux des différentes coopératives minières ont, de leur côté, salué les efforts fournis par la gouverneure Fifi Masuka Saini pour l’amélioration des conditions de vie de ses administrés, tout en promettant également leur accompagnement ainsi que la protection des biens publics au cours de son quinquennat. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet