Kinshasa, 13 août 2024(ACP).- Le gouvernement zambien a annoncé mardi à la République démocratique du Congo la réouverture sans condition de ses frontières fermées à Kasumbalesa, Sakania et Mukambo afin de permettre la libre circulation des personnes et des marchandises, selon un communiqué conjoint.
« La Zambie s’est engagée à autoriser l’entrée sur son sol des marchandises visées par les mesures de sauvegarde dont la procédure d’importation avait été engagée avant la publication desdites mesures lors de la revisitassion de cet accord commercial bilatéral », a-t-on lu dans le communiqué.
La décision de réouverture de ces frontières est intervenue à l’issue de la réunion bilatérale ministérielle tenue lundi à Lubumbashi dans le Haut-Katanga entre le ministre du Commerce extérieur de la RDC, Julien Paluku Kahongya et son collègue Zambien Chipkoka Mulenga.
Selon le communiqué susmentionné, la République démocratique du Congo a obtenu lors de la revisitassion de l’accord commercial bilatéral, l’entrée dans les jours prochains sur le sol zambien des marchandises visées par les mesures de sauvegarde dont la procédure d’importation avait été engagée avant la publication desdites mesures.
Par ailleurs, la Zambie a pris l’engagement de traquer le fractionnement des marchandises qui transitent sur son sol en direction de la RDC, une manière de lutter contre le dumping qui impacte négativement les industries congolaises tout en garantissant la libre circulation des marchandises en transit vers la RDC conformément aux dispositions de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) sur les échanges commerciaux.
Elle a aussi accepté la mise en place d’une commission bipartite chargée d’examiner la question liée à l’importation en RDC de la chaux, du ciment gris et clinker.
En ce qui concerne plus particulièrement l’offre des produits susvisés et la demande en RDC en conformité aux dispositions pertinentes sur les règles d’origine, une dérogation spéciale de 30 jours à dater du lundi 12 août 2024, est collectivement accordée à tous les opérateurs économiques concernés.
Ainsi, n’entre pas dans le champ d’application des présentes mesures de sauvegarde de toute importation effectuée conformément aux accords commerciaux bilatéraux sauf en cas de nécessité d’approvisionnement dans les parties du territoire national où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux concernés par les mesures de sauvegarde.
Dans ce cas, a souligné le communiqué, les opérateurs économiques peuvent bénéficier d’une dérogation d’importation accordée par le ministre ayant le Commerce extérieur dans ses attributions.
Les deux pays ont, en outre, réitéré la détermination de leur Chefs d’État notamment Félix Tshisekedi et Hakainde Hichilema de collaborer pour le développement de deux communautés. ACP/C.L.