Infrastructures: construction d’un collecteur  entre Afya Bora-Entrée Président sur l’axe Goma-Sake au Nord-Kivu

Goma 22 octobre 2023 (ACP).- Un collecteur d’une longueur de 6,65 km est en construction entre Afya Bora-Entrée Président, sur l’axe Goma-Sake sur la nationale 2 dans la province du Nord-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo afin de faciliter le drainage des eaux pluviales, a appris samedi l’ACP de source administrative.

« Les travaux de la construction d’un collecteur des eaux en moellons de 6,5 km au point kilométrique 6.650, entre la partie Afya-Bora et Entrée Président sur l’axe routier Goma-Sake de la Route Nationale numéro 2 (RN2) à la grande satisfaction de la direction provinciale de l’Office des routes et j’espère que toute la population de Goma en sera la première bénéficiaire », a tenu à souligner le directeur provincial de l’Office des routes au Nord-Kivu, l’Ingénieur Papy Minga.

Trouvé sur le chantier en pleine supervision, le numéro 1 de l’Office des routes au Nord-Kivu s’est dit « Heureux de voir ces travaux de titan évoluer positivement du jour au jour avec la participation de tous les ingénieurs de l’équipe de l’Office des routes surtout après la pluie ».

L’ingénieur Papy Minga s’est dit profiter de cette occasion pour lancer les cris d’alarme de la population du Nord-Kivu pour la construction et l’entretien des infrastructures.

Il a de même, exprimer ses sincères et profonds remerciements au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à travers le ministère des Infrastructures et travaux publics, pour le souci qu’il ne cesse de montrer envers la population dans ce domaine et ainsi permettre  à ses administrés de Goma « de comprendre la mission de l’Office des routes qui consiste à concevoir, construire et entretenir le réseau routier en RDC ».

L’Office des routes étant un établissement public ayant pour charge principale la gestion du réseau routier d’intérêt général long de plus 58.000 km.

Un satisfecit général des usagers

Toutes les personnes, conducteurs des motos, chauffeurs des véhiculées et piétons interrogés au sujet de ces travaux, ont exprimé leur satisfaction de voir cet ouvrage de drainage s’achever, étant donné que ce tronçon routier devenait impraticable chaque fois qu’il pleuvait.

« Nous sommes très contents de la réalisation de ces travaux par l’Office des routes. Aujourd’hui, nous pouvons palper les retombées de la fin des travaux. Ces travaux, ont permis de canaliser les eaux des pluies et de surface vers l’exutoire naturel, épargnant ainsi les usagers des détours avec des conséquences fâcheuses sur la consommation en carburant et par ricochet sur mes recettes journalières», a affirmé   Ndoole Jean, motard trouvé sur le lieu.

Pour sa part, Mme Asha Sabiti, tenancière d’une quincaillière située aux abords de la RN2, au niveau de Afia Bora, « cette route principale, très fréquentée pour tous les usagers de Goma, l’état de cette route était  pitoyable.  Des flaques gênaient les clients d’accéder au magasin d’où mon remerciement aujourd’hui à l’Office des routes pour ces travaux de canalisation »

Exécutés par l’Office des routes grâce au financement du Fonds national d’entretien routier (FONER), ces travaux dont le coût n’a pas été révélé, ont une durée au maximum de trois mois, a-t-on appris de cet office.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet