Nombreuses potentialités inexploitées face à la problématique d’accès à l’énergie au Nord-Kivu

Goma, 22 mai 2021(ACP).- La province du Nord-Kivu dispose de nombreuses potentialités inexploitées à ce jour en vue de répondre au besoin en électricité estimé à plus de 300 méga watts, et pour la seule ville de Goma, plus de 20 méga watts, a déclaré le chef de division provincial des Ressources hydrauliques, M. Mugisha Kamari Félix.

Selon le rapport du ministère provincial de l’Energie publié en 2020 sur l’électricité au Nord Kivu, la problématique de l’accès à l’énergie reste entière   en dépit des réalisations grâce aux partenaires.

Dans les trois principales villes (Beni, Butembo et Goma), de nombreux ménages accèdent difficilement à l’énergie électrique. La ville de Goma est, par exemple, desservie à moins 35% grâce à l’intervention des privés œuvrant dans ce secteur outre le courant produit à partir de la centrale de Ruzizi, dans le Sud-Kivu.

M. Mugisha Félix a fait savoir que ce secteur est régi par la loi n°14/011 du 17 juin 2014 relative au secteur d’électricité en RDC, avant de poursuivre que cette loi confère des compétences à tous les niveaux, notamment le pouvoir central qui comprend tous les projets d’intérêt national (construction d’un barrage pouvant desservir deux provinces, les réseaux de transport d’électricité avec une puissance de plus de 36.000 volts pour ne citer que ceux-là), le pouvoir provincial ne comprend quant à lui que le projet d’intérêt provincial (lignes de basses tensions).

Dans le territoire de Beni, une microcentrale de la capacité de 450 kilowatts, achevée de construction par l’ICCN, est actuellement placée sous la gestion de la société Virunga SARL. Une deuxième source pérenne est la centrale de Matebe érigée dans le territoire de Rutshuru sur financement de la Fondation Buffet, pour une capacité de 13 Mégawatts. Cette unité de production électrique alimente désormais les grandes agglomérations des territoires de Rutshuru et Nyiragongo ainsi que la partie Nord de la ville de Goma.

Plus au Nord, dans le territoire de Lubero, une deuxième centrale est finie de construction. Il s’agit de la centrale d’Ivingu, avec une capacité estimée à 12 Mégawatts et dont le courant électrique est en voie de transport vers les villes de Beni et de Butembo.

Le chef de division Mugisha a souligné que la ville de Goma est desservie moyennant l’électricité provenant de la centrale hydroélectrique de Ruzizi, dans la province du Sud-Kivu. La SNEL/Nord-Kivu dispose d’un quota de 6,5 mégawatts renforcés par les privés œuvrant dans ce secteur et dont l’apport est considérable.

Un troisième projet de construction d’une centrale est en cours à Rwanguba, dans le territoire de Rutshuru, avec une capacité potentielle de 28 mégawatts dont la première phase qui sera opérationnelle bientôt aura une capacité de 13 mégawatts.

Un palliatif provient de la société technique spécialisée du Nord-Kivu (STS/NK) à Butembo, avec une capacité de 2,4 mégawatts. Nuru SARL spécialisé dans la photovoltaïque avec un système hybride (combinaison de deux énergies solaires et électrique). Mondo Gusto, une microcentrale érigée par les prêtres catholiques à Katale, dans le territoire de Rutshuru, fournit 650 kilowatts aux agglomérations de Rutshuru, Kiwanja et Rubare. Cette desserte est évaluée à moins de 20%.

Les défis sont nombreux dans ce secteur entre autres la non vulgarisation de la loi en cette matière, ce secteur n’attire pas beaucoup d’investisseurs à cause de l’insécurité qui prévaut dans la province du Nord Kivu et au coût élevé du système fiscal avant de révéler que l’autorité provinciale s’est réjoui de la publication de la loi N°14 cité en amont qui a permis la libéralisation du secteur d’électricité en ouvrant l’accès aux opérateurs privés et, ensuite elle ne cesse de s’impliquer pour que le taux de desserte augmente surtout dans le milieu ruraux.

La province du Nord-Kivu dispose de deux barrages abandonnés à Butembo, à savoir la centrale de Coocenki (Coopérative à vocation agricole) et la centrale de Kisalala qui ont la capacité respectivement de 100 kilowatts et de 15 mégawatts.

La centrale de Luviro, dans le territoire de Lubero, est actuellement inaccessible à cause de l’insécurité.

L’accès à l’énergie dans la province du Nord-Kivu tend à s’améliorer sensiblement depuis quelques années grâce au programme pour les énergies renouvelables comme les kits solaire, l’électricité étant un des vecteurs du développement.

En tenant compte des potentialités inexploitées à travers les six territoires, des efforts considérables restent à déployer pour un accès souhaité à l’énergie électrique au Nord-Kivu, une Province drainée par de nombreux cours d’eau du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest.   ACP/Zng/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet