Nord-Kivu : début de la construction de bâtiment de la première morgue à Musienene

Goma, 11 juillet 2022 (ACP).- Les travaux de construction du bâtiment qui va abriter la première morgue de l’hôpital général de référence de musienene ont débuté samedi 09 juillet 2022, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu a appris l’ACP.

La durée des travaux n’a pas été révélée, mais le coût global  de construction de ce bâtiment est financé à 100% par la fondation Julien PAlukuKahongya dont le montant est évalué à plus de 35.000$ USD.

Signalons que les acteurs de la société  civile ainsi que les autorités coutumières et sanitaires de la zone saluent cette initiative qui vient répondre à un grand besoin qui se ressentait dans la communauté. Le docteur KahindoMathe Elizabeth, a affirmé que ça fait plus de cinq ans qu’ils ont envoyé de lettres partout pour chercher à ce que qu’on puisse rendre ses besoins de construire cette morgue à cette hôpital général de référence, ils ne savent pas comment gérer les corps, la plupart, enterait le même jour.

Selon elle, ceux qui avaient un peu de moyen étaient obligés d’aller à Butembo pour conserver les corps dans les morgues.

Pour sa part, le médecin chef de zone de santé de Musienene, le Dr  Musubao Keukeu Blaise ajoute qu’une fois opérationnelle, cette morgue va desservir plus 30000 habitants de sa zone de santé et d’ailleurs, il a indiqué que l’hôpital mettre en place des mécanismes de gestion de cet ouvrage pour sa pérennisation. ACP/Kayu/OB/JFM/NIG/MOP/IMA

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet