Goma, 12 juillet 2022 (ACP).- Les matériaux construction et les produits de première nécessité ont pris de l’ascenseur dans la ville de Goma plusieurs jours après l’occupation de la frontière de Bunagana par les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda, a constaté l’ACP au terme d’une ronde sur terrain.
Certains commerçants rencontrés dans les quincailleries au Grand marché de Birere, dans la commune de Goma, justifient cette situation par le retard que connaissent les véhicules transportant les marchandises, leur itinéraire ayant changé est la marchandise prends du temps pour arriver aux derniers consommateurs.
Avant, les commerçants passaient par le poste frontalier de Bunagana pour 5 à 6 jours pour recevoir leurs cargaisons. Mais depuis que le M23 occupe ce poste frontalier, le poste frontalier d’Ishasha est exploité où la marchandise prend deux semaines de route.
Par la hausse de prix, un sac des clous 59kgs qui coûtait 60$ revient actuellement à 70, un sac de ciment de 11$ s’achète à 15$ de même pour d’autres matériels de construction comme le fils de 8$ est passé déjà à 17$. Cette situation s’observe pour les produits de première nécessité, comme par exemple un sac de la farine de maïs semoule qui se négocie à 22$ revient à 25$ et plusieurs autres produits en provenance de l’Ouganda.
Hausse du prix de carburant sur le marché à Butembo
Une hausse de prix du carburant a été observée ces derniers jours sur plusieurs stations de pompe à Butembo, dans la province du Nord-Kivu, a appris l’ACP de certains conducteurs d’engins roulants.
Selon nos sources, le chef urbain du service de l’économie avait fait une descente sur terrain ce lundi pour palper du doigt la réalité. Au cours de sa descente il a été observée une hausse flambée du prix de carburant un litre d’essence qui coûtait 3.300fc il s’achète à 4000FC, voire même 4500fc dans certaines stations où il y n’a pas de stock.
Pour les stations de services qui ont des réserves de stock, un litre se vend à 4000fc et M. Gérard Kayimbika promet de faire rapport à sa hiérarchie. Les mêmes sources révèlent que cette hausse se fait constater quelques jours après que la FEC Butembo-Beni a annoncé la suspension d’exploitation et d’importation via Kasindi-Mpondwe.
Il sied de signaler que la semaine dernière un litre d’essence coûté 3.300FC et celui de Mazout 3100FC. ACP/Zng/ODM/OB/Fmb/Thd/CDN