Goma, 01 novembre 2024 (ACP).- L’implication de l’autorité provinciale du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, a été sollicitée, vendredi, par les agriculteurs regroupés dans FOPAC, dans la lutte contre les tracasseries sur les produits agricoles, au cours d’une audience au gouvernorat, a appris l’ACP.
«Nous avons été honorés par l’accueil de l’autorité provinciale à son cabinet de travail. Nous avions quelques revendications et quelques problèmes à lui présenter en rapport avec notre secteur d’activités qui est l’agriculture, dans le domaine du café», a déclaré Mme Annette Kanyere, chargée des plaidoyers au sein de la Fédération des organisations des producteurs agricoles du Congo, FOPAC/Nord-Kivu.
«Ce problème est les difficultés que rencontrent les cultivateurs du café rencontrent sur le trafic de ce produit qui transite par le lac, en passant par le port de Kituku et le port public de Goma où s’exercent les tracasseries sous toutes les formes par certains services étatiques de contrôle affectés, pourtant non habilités à percevoir la taxe», a-t-elle précisé.
Pour la chargée des plaidoyers au sein de FOPAC, tous ces paiements illicites sur le café, impactent négativement le prix. Ce qui ne nous permet pas de nous conformer au prix sur le marché international. Et pour cela, le café congolais semble ne pas être compétitif sur le marché mondial.
La réaction de l’Autorité provinciale qui s’est engagée à s’impliquer personnellement pour mettre fin à cette tracasserie qui ternit l’image de la province, a réjoui cette délégation surtout que le général major Peter Chirimwami fait de l’élimination de la tracasserie sur les produits agricoles son cheval de bataille.
La FOPAC est la fédération des organisations de producteurs agricoles du Congo. En province du Nord-Kivu, elle fait de la promotion et du développement des agriculteurs, son cheval de bataille. ACP/JF