Kinshasa, 13 novembre 2023 (ACP).- La ville intelligente Kasangulu Smart City, une initiative qui va ouvrir les portes de l’avenir dans le secteur du numérique, a été inaugurée au cours d’une cérémonie organisée vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a appris samedi l’ACP de source officielle.
« Aujourd’hui, nous lançons un projet qui va ouvrir les portes vers l’avenir où la technologie et l’intégration se fondent harmonieusement pour créer une communauté plus connectée, plus intelligente et plus résiliente », a déclaré Désiré Cashmir Kolongele, ministre du Numérique.
« Kasangulu Smart City, qui est aujourd’hui à l’honneur, est une initiative qui repose sur 4 piliers : la connectivité, l’innovation pour tous, la durabilité et l’engagement de chacun d’entre nous », a-t-il précisé.
Selon lui, la connectivité vise à améliorer la qualité et la puissance de la bande passante, des capteurs intelligents en vue de surveiller et ajuster en temps réel le flux des trafics, le niveau de pollution et même le niveau de l’éclairage public.
« Cette connectivité étendue nous permettra d’optimiser nos ressources, notre empreinte carbone et surtout de rendre nos services plus réactifs aux besoins changeants de notre population qui se veut toujours dynamique », a-t-il expliqué.
Sur le plan de l’innovation, le ministre du Numérique a indiqué que « dans cette smart city, l’innovation sera consacrée et ouverte à tous, en particulier aux jeunes. Pour ce faire, les incubateurs technologiques seront mis en place pour encourager les esprits créatifs à concevoir des solutions de demain et surtout des solutions qui répondent aux besoins fondamentaux de notre population ».
« Kasangulu Smart City », une ville écho-responsable
Par rapport à la durabilité qui est au cœur de ce projet, « Kasangulu Smart City » sera la boussole de cette initiative où des initiatives écho-responsables seront intégrées à chaque étape de développement de ce projet.
Il a affirmé que des parcs urbains connectés, des systèmes de gestion des déchets intelligents et une utilisation de l’environnement également intelligente, sont autant d’objectifs qui ont milité à la création de cette ville que nous souhaitons prospère tout en préservant notre planète pour les générations futures.
À l’en croire, tous ces progrès ne peuvent être optimisés sans un engagement citoyen. Et donc une Smart City n’est pas seulement intelligente en termes de technologie, mais elle l’est également en termes de gouvernance.
« Nous nous engageons donc à favoriser une participation citoyenne active à cette initiative. Des plateformes numériques seront mises en place pour recueillir les idées, les préoccupations et les suggestions de chacun. Nous voulons que chaque voix compte dans la création de notre avenir commun », a-t-il dit.
Le ministre a rassuré que la volonté du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi est d’accompagner pleinement les provinces à la dynamique de la transformation numérique.
« Dans cet élan, il a été décidé de créer des millionnaires congolais, vous le savez, c’est l’une des préconisations fondamentales du Chef de l’Etat. Et l’un de domaines porteur où l’on peut voir prospérer aussi rapidement des millionnaires locaux et ceux qui ont choisi le Congo comme leur seconde patrie et sans nul doute dans le secteur du numérique », a rappelé M. Kolongele Eberande.
Délégué par le Chef de l’Etat empêché, le ministre du Numérique Kolongele Eberande a salué cette initiative qui répond à la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi, qui consiste à faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social. ACP/