Kinshasa, 11 janvier 2025(ACP).- La ludo éducation a été présentée samedi comme une approche innovante pour formaliser l’apprentissage et la formation professionnelle à travers les outils numériques issus de l’univers du jeu vidéo, a appris l’ACP lors d’une conférence, à Kinshasa, Capitale de la République démocratique du Congo.
« Aujourd’hui, nous étions à l’Institut français où nous avons eu l’occasion de présenter le jeu vidéo comme une approche pédagogique innovante. Concrètement nous avons parlé de la ludo éducation qui est une approche utilisé pour permettre de formaliser l’apprentissage et la formation professionnelle en utilisant les outils du numérique issues de l’univers du jeu vidéo », a déclaré Trésor Kalonji, spécialiste dans le numérique et les jeux vidéos au cours de cette activité organisée à l’institut français.
Pour lui, la ludo éducation est le fait de prendre n’importe quelle matière, qu’elle soit complexe ou non, puis le schématiser sous forme d’un jeu vidéo. La ludo-éducation a pour objectif d’instruire en amusant.
« Pourquoi le jeu, parce que grâce au jeu les apprenants sont beaucoup plus participatifs, ils sont beaucoup plus motivés, il y a un engagement de leurs parts et il est beaucoup plus facile pour eux de mémoriser même de façon inconsciente des matières complexes qui auraient été difficiles à intérioriser dans une formation traditionnelle, c’est pourquoi nous utilisons la ludo éducation comme ce concept là pour faciliter l’enseignement et la formation dans notre pays », a-t-il ajouté.
Ce spécialiste du numérique a soulevé le fait qu’il existe des matières ou des domaines qui ont du mal à être intérioriser ou à mettre en pratique et que grâce au jeu vidéo et ses mécanismes, ils permettent d’assimiler facilement les matières et rendent les formations beaucoup plus pratiques et pertinentes pour les étudiants, les enseignants et les professionnels de n’importe quel domaine de la vie.
Il a illustré cette approche à l’usage la société Renault des jeux vidéos pour enseigner à son personnel les techniques de ventes. Il a toutefois indiqué que ce n’est pas le seul exemple.
Selon lui, il y a beaucoup de sociétés aujourd’hui qui utilisent la même technologie dans la formation professionnelle.
M. Trésor Kalonji pense que le jeu vidéo est un domaine sur lequel le pays doit réfléchir, pour que les réformes dans les domaines de l’enseignement aillent également dans ce sens.
Cependant, il a indiqué que le jeu peut également être en dehors du numérique, ça peut-être un jeu de plateau, un jeu des cartes mais les principes de base et les facteurs doivent être les mêmes c’est-à-dire, il doit être : engageant, motivant et interactif. Aussi, il a signifié que le jeu vidéo appelé aussi le ludo-éducatif se diffère du jeu vidéo classique, qui n’a pas pour objectif d’enseigner une matière au joueur.
Pour sa part, M. Jérôme Mutombo, responsable de la médiathèque de la halle de la Gombe, a invité les participants à réfléchir déjà à l’utilisation du jeu vidéo dans les lieux d’apprentissage scolaire, académique et professionnel, toute en saluant la présentation de ce spécialiste du numérique.
ACP/C.L.