Kinshasa, 14 août 2024 (ACP).- Une visite d’inspection des travaux de réhabilitation au rond-point Ngaba à Kinshasa a été effectuée par le directeur général de l’Office des routes (OR), en République démocratique du Congo (RDC) mercredi dans la soirée, en vue d’évaluer des travaux en construction, a appris mercredi l’ACP de source administrative.
« Notre brigade s’est déployée et le travail est en train d’être fait, ce tronçon de la route sera bientôt ré-ouverte à la population, grâce aux moyens accordés par les autorités à travers l’implication du Président de la République », a déclaré le directeur général de l’Office des routes, Jeanneau Kikangala.
Le directeur général a indiqué que des éventuels ajustements au planning sont en vue, ceux-ci font suite à la présence des déchets jetés en grande quantité par les riverains dans les caniveaux, ralentissant ainsi la progression des travaux.
Jeanneau Kikangala a, en outre, lancé un appel à la population riveraine pour faire preuve de civisme, afin de protéger ces acquis, en indiquant que l’ampleur des travaux et des ajustements, le délai de réouverture initialement prévu de 45 jours sera prolongé à cause de la présence des déchets dans les caniveaux. « Avec ce que nous avons découvert sur terrain, ce planning sera débordé, car nous avons constaté un degré très avancé de bouchage des caniveaux qui va nécessiter un travail de curage approfondi, afin de garantir le fonctionnement de l’ouvrage. Alors que nous sommes en train de remettre en état cette route, nous avons remarqué que l’asphalte était déjà endommagé et que les riverains utilisaient cet endroit comme une décharge pour des déchets solides. Les quantités de ces déchets solides que nous devons décharger », a-t-il dit.
Les équipes de l’Office des routes procèdent au rechargement de la couche de fondation en concassé 0/8 et au rechargement de la couche de base avec les 0/31, avant qu’intervienne la couche d’enrobée et la pose de béton pour la chaussée rigide, sans oublier le curage des caniveaux.
Au cours de cette visite d’inspection, le directeur général de l’OR était accompagné par une délégation composée du directeur provincial de la ville de Kinshasa, Didi Nzudi ainsi que de quelques cadres de la société.
La visite du DG rentre dans le cadre de l’amélioration des infrastructures routières locales après les travaux de réhabilitation du pont Lubi dans la province du Kasaï Oriental exécutés à 100% à ce jour, et dont la durée de vie est estimée à près de 70 ans. ACP/