Organisation d’une formation de deux jours  sur l’entrepreneuriat au CADEA

Kinshasa, 17 novembre 2020 (ACP).- Le Centre d’actions pour le développement des entreprises en Afrique (CADEA), a organisé du 16 au 17 novembre courant, une formation d’entrepreneuriat à l’intension des 30 entrepreneures et associations sur le 4ème et dernier module de l’année : «Elaboration d’un plan d’affaires et d’un modèle économique», dans le cadre du Programme de promotion de l’entrepreneuriat (PPE 2020).

M. Pascal Wendjo, formateur consultant et directeur du CADEA, a expliqué aux participants l’importance du plan d’affaires et d’un modèle économique pour un entrepreneur. Le premier, a-t-il dit, explique le projet, le programme et l’entreprise. Il offre le service et explique comment il peut régénérer les bénéfices et résultats pour l’entrepreneur et la communauté.

Toutefois, a-t-il indiqué, le plan d’affaires est complexe et compliqué pour les débutants. Par contre le modèle économique peut se réajuster selon le besoin du moment et plus applicable aux jeunes entrepreneurs.

Pour sa part, Thomas Tshibasu,  formateur au CADEA, a fait savoir que le plan d’affaires et le modèle économique sont deux outils que les opérateurs économiques doivent utiliser et maîtriser pour se maintenir dans le monde des affaires qui est un monde capricieux et compliqué. Le plan d’affaires assure à l’entrepreneur et les partenaires et indique la fiabilité du projet, a-t-il ajouté.

Mais le modèle économique est un document qui explique comment générer les recettes et richesses pour le compte de l’entrepreneur ; tandis que le plan d’affaires est aussi un document qui décrit les activités de l’entreprise et sa viabilité c’est-à-dire comment fonctionne l’entreprise.

Le processus d’exploitation par contre montre à l’entrepreneur comment mettre les produits sur le marché, sa fabrication et sa conservation et la valeur ajoutée, a-t-il conclu.

 Cette formation a été organisée avec l’appui financier de la Fondation «Hanns Seidel». Le CADEA a pour mission de contribuer au développement du pays par la promotion l’esprit d’entreprise dans tous les secteurs de la vie socio-économique du pays. ACP/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet