Ouverture dimanche de la 45e édition de la Foire internationale de Kinshasa

Kinshasa, 10 décembre 2023 (ACP).- La 45e édition de la Foire internationale de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été ouverte dimanche, après une décennie d’inactivité, au cours d’une cérémonie  présidée par le ministre du Commerce extérieur.

«Je vous témoigne ma gratitude pour avoir rehaussé de votre présence cette cérémonie d’ouverture de  la 45eme édition foraine de la foire internationale de Kinshasa, après une décennie  de non organisation », a déclaré  Jean Lucien Bussa.

Cette 45eme édition est placée sous le thème : « Renaissance socioéconomique et culturelle pour un Congo émergent ».

Jean Bussa a fait savoir que cet événement bénéficie de son attention pour son bon fonctionnement et pour sa rénovation. Le thème de cette édition, a-t-il dit, est en parfaite adéquation avec la vision stratégique énoncée par le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi consistant à promouvoir la croissance économique proportionnelle au potentiel économique de la RDC à l’horizon 2030.

Pour lui, cette édition donne l’occasion aux opérateurs économiques du pays de différents secteurs d’activités à nouer des relations d’affaires avec leurs homologues d’autres pays.

De son côté, le directeur général de la Fikin, Didier Kabampele Ngabul a indiqué que cette 45e édition foraine marque la relance des activités  après plusieurs années de léthargie par rapport aux missions statutaires de la FIKIN. D’autres éditions, a-t-il rappelé, étaient à l’origine d’expositions de grandes marques des voitures à l’instar des Mercedes-Benz, Toyota, Volkswagen ainsi que l’implantation dans le pays de grandes entreprises comme la  Sidérurgie de Maluku et Général Motors.

Actuellement, avec le partenariat entre la FIKIN et la société Turque  «MILVEST», «nous allons voir rayonner les activités de la Foire sur l’échiquier tant national qu’international. Le conseil d’administration de la Foire et la direction générale travaillent sans relâche pour cet établissement public», a-t-il affirmé.

Par ailleurs, le directeur général a plaidé pour que le président Tshisekedi puisse dupliquer ce qu’il avait fait en faveur de l’Office national des transports { ONATRA) en prenant en charge les arriérés des salaires des agents de la FIKIN.

En outre, M. Kabampele a  relevé en passant les objectifs de la 45e édition de la FIKIN,  précisant qu’elle vise à  assurer la promotion des réalisations économiques, culturelles, artistiques et à faciliter des échanges scientifiques dans les réalisations socio-économiques. D’une manière spécifique, la 45e  édition vise à faciliter l’approvisionnement des ménages en denrées alimentaires en cette période des festivités de fin d’année et d’offrir des divertissements décents par des expositions-vente, les conférences ainsi que les visites guidées. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet