Pabea-Cobalt : présentation de l’état d’avancement  au centre des échanges

Kinshasa, 03 décembre 2024 (ACP).- La présentation de l’état d’avancement du projet d’Appui au bien être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du cobalt (Pabea-Cobalt) a été au centre des échanges mardi, à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) lors de la deuxième session ordinaire 2024 du comité de pilotage (Copil 24).

« C’était une réunion importante pour l’unité de coordination que je dirige. Nous y avons présenté l’état d’avancement du projet visant à assurer la réinsertion sociale de plus de 13 000 enfants. Ce projet continue d’être mis en œuvre, notamment avec la prise en charge dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga », a déclaré Alice Kabetsi, coordonnatrice du Pabea-Cobalt. 

Le projet Pabea cobalt vise l’amélioration des conditions de vie des populations dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga et l’installation d’une chaîne responsable d’approvisionnement du minerai de cobalt en RDC avec zéro enfant dans les sites miniers du cobalt. Mme Mirimo a, à cet effet, fait l’état d’avancement du projet portant sur 14 850 enfants prévus pour la réinsertion sociale, 13 587 enfants sont réinsérés et maintenus dans le circuit scolaire (91,50%). Le projet a, également prévu la construction de 32 infrastructures sociales dont 14 au Lualaba et 18 au Haut-Katanga, laconstruction des Centres de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes en agro-business(Cpejab) et aménagement des sites secondaires agricoles. 

La source a relevé, par ailleurs, que le projet a  permis l’ acquisition des unités de mécanisation agricole et de sources d’énergie telles que ; les machines et équipements pour la production végétale, les machines et équipements pour la production animale et piscicole ; les unités de transformation des produits agricoles (végétaux) et des produits d’origine animale, ainsi que Les équipements de sources d’énergie.

« Nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour dissuader les enfants de retourner dans les mines. Les deux centres d’entrepreneuriat en agro-business situés dans ces deux provinces sont désormais achevés », a-t-elle dit. La coordonnatrice a fait savoir qu’ils prévoient procéder prochainement à la réception officielle de ces centres, soulignant que les travaux de plus de 32 projets communautaires étaient également très avancés.

Retirer le cobalt congolais de la liste  du travail des enfants

Mme Mirimo a, par ailleurs, plaidé pour l’exclusion du cobalt congolais dans la liste établie par les États-Unis d’Amérique, des biens produits par le travail des enfants et les travaux forcés. Elle a affirmé que le Pabea- cobalt constitue une réponse durable et adaptée aux réalités congolaises, visant à éradiquer la présence des enfants dans les sites miniers artisanaux et de contribuer à l’installation d’une chaine responsable dans l’approvisionnement de cobalt.  

Elle a appelé le gouvernement congolais et américain à soutenir les avancées réalisées dans le cadre du Pabea-Cobalt. Alice Kabetsi a, en outre, annoncé le Pabea-cobalt 2 qui marquera une nouvelle étape avec des objectifs élargis, notamment : étendre les stratégies de retrait des enfants des mines à d’autres minerais et tels que l’or, le cuivre pour d’autres provinces. Ce projet a été conçu par le gouvernement congolais et financé par le Groupe de la Bad, a-t-elle conclu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet