Kinshasa, 21 février 2025(ACP).Le plan de travail et du budget annuel (PTBA) 2025 du projet d’Appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement du cobalt (PABEA-COBALT), a été validé jeudi, lors de la première session ordinaire du comité de pilotage.
« Cette première session ordinaire a pour objectif de valider le plan du travail et du budget annuel de l’exercice 2025, mais également de présenter les résultats du Pabea-cobalt depuis son lancement en 2019 », a déclaré Alice Mirimo, coordonnatrice du Pabea- Cobalt.
Alice Mirimo a fait savoir que depuis le lancement en 2019, le PABEA-Cobalt a accompli des avancées majeures dans la prise en charge des enfants sortis des mines artisanales.
A ce jour, a-t-elle dit, plus de 13 000 enfants ont bénéficié d’un accompagnement complet incluant la scolarisation, l’accès aux soins de santé et un suivi psychologique adapté, etc.
Mme Mirimo a relevé quelques réalisations récentes du projet, notamment la finalisation de la construction de deux centres d’agro-business ayant pour mission d’encadrer et de former les enfants sortis des mines.
Les priorités du plan de travail 2025
Concernant le plan de travail 2025, le projet prévoit plusieurs événements clés, entre autres, la consolidation des acquis du PABEA-Cobalt en renforçant son impact.
Egalement, l’opérationnalisation des Centres de Promotion et d’Encadrement des Jeunes en Agro-Business(CPEJAB), qui interagira avec les coopératives organisées par les parents des enfants sortis des mines ainsi que les jeunes ayant choisi de quitter les mines artisanales.
Ces centres, a-t-elle dit, aideront ces jeunes au développement de l’entrepreneuriat rural et local avec une implication active des femmes, afin de favoriser leur autonomisation économique et le développement durable des communautés concernées.
Au cours de ces assises, l’Unité de coordination du projet a sollicité une prolongation d’une année supplémentaire, soit jusqu’au 31 décembre 2026 afin d’atteindre pleinement les objectifs et les indicateurs clés du projet.
Le Pabea -cobalt est un instrument mis en place par le gouvernement pour éradiquer durablement la présence et le travail des enfants dans les mines et sites miniers artisanaux de cobalt afin de contribuer à l’installation d’une chaine d’approvisionnement responsable du cobalt en RDC. ACP/JF