Kinshasa, 21 février 2025 (ACP).- Des infrastructures réalisées dans le cadre du Projet de renforcement des infrastructures socio-économiques (PRISE) et le Projet d’appui au développement de l’économie rurale (PROADER) ont été inaugurées par le ministre du Développement rural, lundi et jeudi, dans grand Bandundu et Kasaï.
« Durant son séjour dans le grand Bandundu et le Kasaï, le ministre Muhindo Nzangi a inauguré et inspecté plusieurs infrastructures réalisées dans le cadre des projets PRISE et PROADER, financés par la Banque africaine de développement (BAD) » a-t-on lu.
Pour les infrastructures réalisées dans le cadre du Projet PRISE, le ministre Muhindo Nzangi Butondo a procédé à l’inauguration du marché, de l’hôpital et de l’école de Katoy, avant de passer au lancement des travaux de construction d’un système d’adduction en eau potable, l’inspection des travaux d’une école en construction à Muked et du marché de Luange dans la province du Kwilu.
Concernant les infrastructures réalisées dans cadre du Projet PROADER, il a inauguré des bureaux du secteur de Bukanga Lonzo et Kilembe et du centre multinational genre de Gungu dans le Kwilu et le Kwango.
Un engagement gouvernemental pour le développement en milieu rural
Selon le ministre du Développement rural, cette mission s’inscrit dans le cadre des directives du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, visant à renforcer les infrastructures rurales et à améliorer le quotidien des populations les plus éloignées des centres urbains.
« Le travail est en train d’être fait, mais les défis restent nombreux. Nous sommes un gouvernement de guerriers, et nous avons choisi d’affronter les problèmes aux côtés des populations rurales », a fait savoir le ministre Muhindo Nzangi, cité dans le communiqué, tout en témoignant l’engagement du gouvernement congolais à améliorer durablement les conditions de vie des populations rurales.
Pendant son séjour, a souligné le communiqué, il a également inspecté la route d’intérêt agricole de Gungu, avant de promettre que les travaux de sa réhabilitation seront exécutés dans le cadre du projet Programme national du développement rural (PNDA) dont le lancement est prévu le mois de juin prochain.
Un plaidoyer pour le financement d’autres projets
Le ministre a salué la rapidité et l’efficacité des travaux menés dans le cadre de ces deux projets, et a souligné la nécessité d’un soutien financier accru pour étendre ces initiatives, tout en saluant cette capacité à livrer des résultats concrets en un temps record.
Face à ces avancées, le ministre d’État entend plaider auprès des bailleurs de fonds et du gouvernement pour obtenir des financements supplémentaires afin de renforcer l’impact des projets actuels et en développer de nouveaux.
La tournée du ministre, poursuit le communiqué, marque un pas significatif vers l’amélioration des conditions de vie dans les zones rurales étant donné que les projets PRISE et PROADER jouent un rôle clé dans la réalisation de cet objectif de renforcement des infrastructures éducatives, sanitaires, commerciales et dans l’accès durable à l’eau potable.
Le ministère du Développement rural continuera à travailler en étroite collaboration avec les bailleurs de fonds, les chefs de projets et les communautés locales pour garantir la réussite de ces projets et la pérennité des infrastructures.
« Nous sommes déterminés à poursuivre sur cette voie et à développer davantage de projets pour permettre aux populations rurales de vivre dignement et dans de meilleures conditions. », a soutenu le ministre Muhindo Nzangi. ACP/JF