Paris : conférence sur l’information économique pour le développement de l’entrepreneuriat en Afrique

Paris, 19 avril 2024 (ACP).- La collecte et le traitement de l’information économique pour le développement de l’entreprise ont été au centre d’une conférence tenue, vendredi, à Paris en France en vue de sensibiliser la diaspora africaine au financement de l’entrepreneuriat en Afrique.

« Let’s Talk Best Business est un cadre idéal qui met à la disposition des entreprises et porteurs des projets, l’information économique juste, utile et fiable. Notre but est d’aider les entrepreneurs et créateurs africains à avoir la bonne information économique et à apprendre des méthodes et outils techniques afin d’augmenter les chiffres d’affaires  de leurs entreprises », a déclaré M. Gobbe Tiba Alain, initiateur de la conférence et directeur général  de l’entreprise Best Intelligence basée en France.   

« Cette rencontre internationale vise à créer et  à faciliter les opportunités d’affaires entre les entreprises, de booster leur croissance économique et de répondre aux problématiques des entreprises sur certaines questions de collecte et de traitement de l’information », a-t-il ajouté. Cette conférence s’est déroulée sous forme de master class dont plusieurs érudits et experts africains en  finance, entrepreneuriat, marketing et communication, relation client et management sont intervenus chacun avec un sous-thème spécifique en rapport avec son domaine de prédilection.

La RDC a invitée à redynamiser son système bancaire

                                                 Junior Mbuyi représentant de la diaspora

Dans son exposé, Junior Mbuyi, représentant de la diaspora congolaise, a parlé du  « système bancaire, éducation, santé, infrastructure : les défis du continent ».

« Mon intervention a été focalisée, de manière spécifique, sur le système bancaire. Car , je le considère comme un véritable levier pour le développement économique du continent africain et de la RDC », a-t-il dit.  « Lorsqu’on regarde le flux financier de la diaspora, on constate que les pays africains dans l’ensemble envoient environ 88 milliards  de dollars américains par an, dont la RDC envoie 2 milliards. Elle est classée à la 11ème position des  pays africains », a souligné M. M’buyi.  Et de poursuivre : « Pour le cas de la RDC, cette manne financière échappe au gouvernement pour financer des projets, par exemple. Et cela parce que nous manquons des banques  nationales congolaises. Mais il nous manque aussi des financements et des investissements pour financer des projets de la diaspora sur les routes  et autres infrastructures ».

C’est ainsi qu’il a préconisé « l’unité et la conjugaison des efforts communs au niveau de la diaspora », tout en appelant le gouvernement à accompagner cette dernière dans la mutualisation et la canalisation des financements des projets dans les différents pays où se retrouvent les Congolais de l’étranger.

Indépendance financière pour un nouveau leadership

Christelle jackson

Pour sa part, la franco-camerounaise Christelle Jackson,  coach, conférencière et auteure,  a orienté son speech sur ‘‘Salariat et entrepreneuriat’’.  

« J’ai essayé d’expliquer comment allier les deux concepts afin de bâtir une indépendance financière solide qui est un processus avec plusieurs étapes à suivre jusqu’à arriver à l’entrepreneuriat en plein temps. Ce n’est pas parce qu’on est salarié qu’on peut s’empêcher de s’engager dans l’entrepreneuriat », a-t-elle indiqué.   

Et de renchérir : « Cette conférence a été importante pour ceux qui prennent le chemin de l’entrepreneuriat pour s’ouvrir en esprit et regarder les tendances du marché aujourd’hui. Elle donne aussi des matières à réfléchir ainsi que des idées d’investissement. Elle offre l’occasion de s’informer et se mettre à jour ».

Plusieurs autres thématiques ont été abordées par différents intervenants, notamment : « rapprocher les partenaires et porteurs de projets de la diaspora avec les acteurs économiques du continent » ; « maitriser l’art de la communication : techniques avancées pour captiver, persuader et inspirer votre auditoire« ; « les enjeux de l’Intelligence Artificielle pour investir sur cette technologie » et « l’apport du numérique dans le développement de l’économie africaine« .

Organisée par l’entreprise Best Intelligence en collaboration avec le Club des diasporas africaines de France et amis de l’Afrique ainsi que d’autres partenaires,  la deuxième édition de cette conférence à Paris consiste à aider les entreprises africaines dans leur quête perpétuelle de développement économique.

Les participants sont venus des quatre coins du globe, notamment d’Afrique, d’Europe, d’Asie et des Etats-Unis d’Amérique. La prochaine édition Let’s Talk Best Business est prévue au mois de novembre à Bruxelles en Belgique. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet