RDC: la valorisation responsable des sites touristiques, un levier pour booster l’économie

Kinshasa, 19 avril 2024 (ACP).- La valorisation par la communication et la bonne conservation des sites et des monuments sont des moyens pour booster l’économie de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP, vendredi, d’un entretien.  

« L’économie de la République démocratique du Congo peut-être également boostée par la voie touristique si nous arrivons à sensibiliser les populations locales à l’importance de la valorisation et de la conservation responsable et participative des sites et monuments du pays», a déclaré Jean-Luc Mwamba, chercheur en communication touristique en marge de la journée internationale des monuments et des sites en sigle JIMS.

Célébrée le 18 avril de chaque année, cette journée avait pour thème  en 2024 : «Patrimoine résilient aux catastrophes et aux conflits – préparation, réponse  et rétablissement» qui avait été proposé lors de l’Assemblée générale de l’ICOMOS en 2023 à Sidney.  Selon Jean-Luc, la photographie est l’expression d’un canal efficace de la communication touristique, qu’il faudrait encenser en cette journée, que présente la Charte de Venise qui consacre la conservation et la restauration des monuments et des sites en 1964 dans son article 16.  

La photographie axée sur les monuments et les sites, a-t-il expliqué, se comporte dans le rendu comme un témoin technique et historique accompagnant le caractère respectueux  de la tâche de conservation du patrimoine. 

« La JIMS 2024 est une réelle opportunité de communication touristique. Par ce thème annuel, on perçoit le besoin mondial de la pérennisation des matières premières du tourisme culturel qui sont des valeurs historiques pour l’humanité et nous nous devons de capitaliser  ce momento », a-t-il renchéri. 

M. Jean-Luc Mwamba a relevé que l’objectif de cette journée a aussi un sens exploratoire en sus du contexte d’interpellation pour les patrimoines culturels du pays sous leurs différentes formes.  Il a soutenu que les sites à vocation touristique, par exemple, et les monuments doivent faire l’objet des soins spéciaux afin de sauvegarder leur intégrité et d’assurer leur assainissement, leur aménagement et leur mise en valeur.

La journée internationale des monuments et des sites a été instituée par le Conseil  International des Monuments et des Sites (ICOMOS) en 1982 et approuvée par l’UNESCO lors de la 22e Conférence générale en 1983. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet