Plaidoyer pour la réhabilitation du tronçon routier Nyantende-Kamanyola-Uvira

Bukavu, 21 septembre 2021(ACP).- Des usagers de la route nationale n 5 (RN5), camionneurs, chauffeurs et motocyclistes ont plaidé mardi, dans un entretien avec l’ACP, pour la réhabilitation du tronçon Nyatende-Uvira via les escarpements de Ngomo, Kamanyola et la plaine de la Ruzizi.

Ces interviewés ont souligné que cette route risque de disparaître avec l’avènement de la nouvelle saison pluvieuse, expliquant qu’elle présente tous les dangers aux usagers.

Au sujet des ponts, ils ont affirmé que trois quarts exigent une réhabilitation totale, poursuivant que la chaussée les escarpements de Ngomo est devenue étroite.

Les camionneurs ont dit qu’ils courent un double risque sur la RN5 : d’un côté avec le glissement de la chaussée à certains endroits lors de la pluie et de l’autre le risque de voir leurs camions avec de grandes charges s’écrouler sur des ponts vétustes.  

   Crainte des usagers du tronçon Bukavu-Kamituga sur la RN2

Par ailleurs, les usagers du tronçon routier Bukavu-Kamituga, sur la route nationale n2 (RN2), ont exprimé mardi leur crainte autour de l’impraticabilité de la route avec le retour de la saison pluvieuse au Sud-Kivu.

Selon eux, si les cantonniers ne jouent pas convenablement leur rôle, l’impraticabilité de la route sera de nouveau au rendez-vous au détriment des habitants.

Dans un minibus, avec 15.000 Francs et 20.000Fc dans une voiture, il est aujourd’hui possible de quitter Bukavu et atteindre Kamituga et vice versa, contrairement aux mois passés, ont-ils fait savoir, avant de souligner que le même trajet est effectué pendant la saison de pluie durant un jour ou deux jours avec le paiement d’au moins 80.000 FC. ACP/Zng/RN/Fmb/Thd/Nng/SGB/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet