Plaidoyer pour le paiement des factures de construction des robots intelligents

Kinshasa, 20 décembre 2024 (ACP).-Une entreprise privée a plaidé pour le paiement, par le gouvernement central, de ses factures de la construction de 8 robots intelligents destinés à la régulation de la circulation routière, vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Nous avons reçu la commande du gouvernement central consistant en la fabrication de 8 robots intelligents destinés à réguler la circulation routière à Kinshasa. Tout en ayant confiance, nous sollicitons le payement de la facture de huit robots dont deux sont livrés et installés  afin de nous permettre d’achever les six autres restants », a déclaré Thérèse Kirongozi, directrice générale de l’entreprise « Women’s Technology » lors d’un briefing sur l’installation et la mise en service de deux déjà livrés. 

Elle a soutenu que l’année budgétaire 2024 touche à sa fin ; il ne reste que onze jours et que le dossier se trouve au niveau du ministère des Finances pour le paiement.

Le fonctionnement d’une entreprise privée nécessite les moyens financiers sans lesquels, elle est vouée à la faillite, raison pour laquelle le gouvernement est appelé au soutien des actions en vue de préserver les emplois et espérer des dividendes en termes des taxes et impôts. 

Evoquant le problème de fonctionnalité de deux robots installés, Thérèse Kirongozi a fait savoir qu’ils sont synchronisés avec la signalisation sur le boulevard du 30 juin afin de permettre la traversée sans danger des piétons et la fluidité du trafic.

Installés aux croisements des avenues Justice et Libération ainsi Justice-Batetela, ces robots donnent déjà des résultats escomptés au problème des embouteillages constatés à des heures de pointe, étant donné qu’ils ferment la circulation sur les avenues pénétrantes et facilitent le décongestionnement du boulevard.

Selon Thérèse Kirongozi, outre les robots intelligents, le gouvernement doit également construire de nouvelles routes et réhabiliter les anciennes afin de permettre la fluidité du trafic à travers la ville de Kinshasa.

Le gouvernement doit également capitaliser la problématique d’embouteillages pour créer des richesses partant de nouvelles initiatives suscitant des investissements.

Par ailleurs, un usager contacté par l’ACP sur la mise en service d’un robot, a fait savoir que c’est une bonne chose parce que la traversée est aisée sur l’avenue de la Justice et même sur le boulevard.

Il a, à cet effet, élevé le ton pour que les conducteurs puissent respecter la signalisation avant de les inviter à la protection de l’ouvrage.

Pour rappel, l’entreprise Women’s Technology est située dans la commune de N’Djili à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Elle emploie près de cinq cents travailleurs répartis dans différentes filières dont la brasserie à base des produits agricoles.

Cette entreprise fonctionne grâce à l’énergie renouvelable à base des déchets (bio-gaz). ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet