Kinshasa, 06 juillet 2023 (ACP).- Plus de 70 millions de USD de l’entreprise minière «Kibali gold mining», ont été consentis au deuxième trimestre 2023, pour la promotion de l’entrepreneuriat local au Haut-Uélé, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP jeudi d’un document de cette entreprise.
« Le développement de la mine de Kibali a permis l’émergence significative d’entrepreneurs locaux, dont les activités s’étendent à l’échelle nationale. La société a dépensé 70.5 millions de dollars américains en faveur des entrepreneurs locaux au deuxième trimestre 2023, soit un cumul de 99.3 millions de dollars américains pour les deux trimestres de l’année », a précisé la source.
Les réalisations majeures pour le deuxième trimestre sont principalement l’intégration de nouveaux partenaires locaux, et le complément d’autres entreprises aux services de forages et d’élaboration d’autre plan de localisation.
Les initiatives en cours de réalisations
Parmi les initiatives en cours, Kibali construit des bâtiments et réalise les travaux routiers exécutés par des entrepreneurs congolais, entretient le camp du personnel et assure son transport en permanence. Tous ces travaux sont réalisés par des entreprises locales.
Lors de la semaine congolaise des mines 2023, qui avait ouvert ses portes le mercredi 14 juin dernier dans la province du Haut-Uélé, Kibali a été reconnue comme respectueuse de la loi rendant obligatoire la sous-traitance des activités annexes à capitaux congolais, son activité principale étant l’exploitation minière. Ceci en vue d’assurer la promotion et l’émergence de la classe moyenne en RDC.
ACP/ODM