Kinshasa, 11 février 2025(ACP).- Les entreprises pétrolières œuvrant en République démocratique du Congo ont été appelées lundi à collaborer avec le gouvernement pour développer de manière performante et durable le secteur au bénéfice de la population congolaise, selon un communiqué consulté mardi à l’ACP.
«Vous êtes conviés à travailler main dans la main avec le gouvernement pour développer un secteur pétrolier plus performant et plus durable, au service de l’ensemble de la population congolaise», a-t-on lu.
Selon ce communiqué, le ministre du Portefeuille a rappelé aux mandataires pétroliers l’importance de respecter les règles et les procédures en vigueur, et de faire preuve de la plus grande rigueur dans la gestion de fonds publics.
Il a, à l’occasion, écouté attentivement les doléances de chacune des entreprises apportant des éclaircissements et des pistes de solutions concrètes’
Selon M. Beausart Franc, Directeur général de la Socir, le ministre Bussa a insisté sur l’amélioration de la gouvernance et de leurs rapports respectifs en vue d’atteindre de meilleurs résultats.
L’on signale que la rencontre avec les mandataires pétroliers tant publics que privés a été initiée par le ministre du Portefeuille, en vue de passer au peigne fin leurs activités et d’identifier les axes d’amélioration.
Cette séance de travail a été placée dans le cadre de renforcer la gouvernance et la transparence au sein du secteur pétrolier, un pilier essentiel de l’économie congolaise. ACP/ODM