Inga3 : vulgarisation du rapport provisoire du cadre de gestion environnemental et socialau Kongo-Central

Matadi, 6 décembre 2024 (ACP).- L’Agence pour le développement et la promotion du projet Grand Inga a entrepris, depuis le 2 décembre, la publication et la vulgarisation du rapport provisoire du cadre de gestion environnementale et sociale (CGES) au Kongo-Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, selon un communiqué parvenu vendredi à l’ACP.

« Cette vulgarisation est axée également sur le projet de termes de référence de l’étude environnementale et sociale stratégique du projet. C’est une démarche qui a pour but d’informer les acteurs locaux et nationaux sur le contenu et mesures reprises dans le CGES ainsi que les activités à entreprendre dans le cadre de l’étude  environnementale et sociale stratégique qui sera bientôt lancée », a-t-on lu dans le communiqué.

Selon la source, les deux documents sont diffusés pour recueillir les commentaires et contributions de toutes les parties prenantes au projet afin d’enrichir leurs contenus et inclure les attentes de toutes les parties prenantes concernées.

Ces documents ont été déposés auprès des parties prenantes dont le gouvernement provincial, les administrations locales ainsi que les ONGD, dans les villes et agglomérations du Kongo-Central, entre autres, dans la ville de Matadi, les territoires de Seke-Banza et de Lukula ainsi qu’à Kinzau-Mvuete, Bundi, Lufu, Isangila, Mbavu, Lukula, etc, a-t-on souligné.

Une fois qu’elles auront pris connaissance du contenu, les différentes parties prenantes seront priées de faire des commentaires et recommandations dans le but d’enrichir les mesures prévues dans ces deux documents.

Les deux documents téléchargeables sont disponibles et peuvent être consultés en ligne et auprès de différents services et institutions, notamment le bureau du gouverneur, le bureau de l’assemblée provinciale, aux ministères provinciaux des Mines et hydrocarbures, de l’Agriculture et de l’environnement.

A cela s’ajoutent les bureaux du territoire de Lukula et de Seke-Banza, l’agence congolaise de l’environnement à Matadi, le conseil régional des ONG de développement du Kongo Central (CRONGD/KC), à l’institut supérieur de développement rural de Kinzau-Mvuete et de Seke-Banza, à la direction de production ouest de la Société nationale d’électricité, Inga, ainsi qu’à la direction générale ADPI-RDC, Kinshasa. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet