Projet d’entreprenariat des jeunes dans l’agriculture : 17.000.000 USD affectés aux prêts

Kinshasa, 8 février 2024 (ACP).- Une somme de 17 millions de dollars américains sur les 34 millions du budget 2024 du projet de l’entreprenariat des jeunes dans l’agriculture et l’agri-business ont été affectés aux prêts qui vont être accordés aux jeunes, au cours d’une séance de présentation et de validation du budget du secrétariat général à l’Agriculture.

« 17 millions de dollars américains de 34 millions du budget pour l’exercice 2024 va permettre de couvrir les prêts qui vont être accordés aux jeunes tandis que la seconde moitié garantira les prêts que les institutions financières accordent aux jeunes », a déclaré M. Richard Kialungila coordonnateur du Projet.

Il a précisé que la seconde moitié garantira les prêts que les institutions financières accordent aux jeunes. 

Le coordonnateur du Pejab a soutenu que les conditions pour accéder à ces fonds sont acceptables et abordables et qu’il s’agit seulement de jouir pleinement de la nationalité congolaise ; être jeune dont l’âge varie 18 et 40 ans valable pour les femmes ou hommes et avoir au minimum un diplôme d’Etat. 

Les candidats sélectionnés, a-t-il expliqué, devront passer par un centre d’incubation dans le but d’acquérir les compétences techniques et managériales pour leur permettre de mettre en place des plans d’affaires bancables qui seront apportés auprès des institutions pour examen avant d’accorder le prêt.

M. Kialungila a fait savoir que le projet « Pejab » vise la création des entreprises retables dans les filières agropastorales pour les jeunes congolais qui est une vision du Chef de l’Etat qui milite pour que la revanche du sol soit sur le sous-sol.

« Le président de la République ne jure que sur la création des millionnaires et ceux, dans le secteur de l’agriculture à travers une classe moyenne redirigée par les jeunes congolais », a renchéri M. Kialungila.

M. Kialungila a, par ailleurs, souligné que ce projet vise à réduire le chômage dans la zone d’intervention à travers la création d’emplois dans la chaîne de valeurs agricoles ; améliorer la valorisation des produits agricoles et l’accès au crédit dans le secteur agricole en faveur des jeunes entrepreneurs. ACP/ODM  

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet