Boma, 16 février 2024 (ACP).- Le projet villes durables initié par le ministère de l’Aménagement du territoire, en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD), a franchi l’étape de collecte des priorités de la ville de Boma, à l’issue des échanges avec les membres de communauté de cette ville, a appris l’ACP vendredi de source administrative.
« C’est un projet de grande importance pour le ministère de l’Aménagement du territoire parce que c’est un projet pilote qui sera dupliqué dans d’autres villes. L’objectif de ce projet dans la ville de Boma est de redynamiser et de favoriser l’attractivité économique de cette ville afin qu’elle reprenne son rôle économique d’antan », a indiqué M. Alexis Lingandu Mabele, chef de projet à l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT) à l’issue des échanges à la mairie de Boma.
« Notre souci était l’appropriation de ce projet par la communauté locale. Voilà pourquoi nous avons eu ces trois jours d’échanges avec le maire, la société civile, les services techniques de l’Etat et la notabilité », a-t-il ajouté.
Plusieurs grandes lignes ont été retenues à l’issue de ces échanges qui ont bénéficié de la présence des consultants internationaux, notamment dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures routières, scolaire, sanitaire ainsi que de la construction des parcs publics et centre culturel.
Cette première étape de consultation communautaire sera suivie d’autres étapes dans le cadre des études de faisabilité, afin de mettre en place un projet qui va impacter positivement la vie de la population en respectant les 3 piliers, à savoir l’économie, l’environnement et le social.
Boma a été désignée comme ville pilote de l’initiative intégrée des villes durables, un projet du gouvernement congolais à travers le ministère de l’aménagement du territoire en partenariat avec l’agence française de développement.
Le projet comporte trois piliers, économique, social et environnemental. Dans sa première étape, il a fallu recruter les consultants pour mener les études de faisabilité en écoutant la population. ACP/ Kayu