Promotion du tourisme : le gouvernement pour la réappropriation du narratif de communication

Kinshasa, 12 septembre (2024).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo, à travers le ministre de la Communication et médias, s’est inscrit mercredi lors d’un panel dans la démarche de la réappropriation du narratif sur l’image de marque du pays en vue de booster le tourisme.

« Nous sommes dans une bataille de la réappropriation du narratif sur l’image de marque du pays afin de booster le tourisme de la République démocratique du Congo, n’attendait pas des autres de dire les biens de votre pays à votre place », a déclaré Patrick Muyaya,  ministre de Communication et Médias.

« En parlant de l’image de marque du pays, il faut d’abord savoir que chacun dans la construction de cette image joue un rôle par notre propre perception par rapport à notre propre pays », a-t-il dit, soulignant que « le Congo est un pays continent, vous pouvez quitter le Kongo Central pour aller faire du tourisme dans le Bas-Uélé ».

Patrick Muyaya a fait savoir que la démarche du gouvernement est toute simple. « Nous travaillons avec les collègues du Tourisme et celui de la Culture sur un plan qui porte sur deux axes notamment. Le premier axe, nous permettra la construction de la nation et le deuxième axe s’articule sur comment nous voulons présenter l’image du pays à l’étranger ».

Le ministre de la Communication et Médias, a expliqué que la première démarche consiste à faire comprendre aux Congolais l’importance de connaître leur propre pays. « Il faut savoir vendre l’image de la RDC à l’étranger. Si vous êtes en dehors du pays et qu’on vous demande, qu’est-ce que vous avez chez vous, vous pouvez parler des chutes de la Lukaya ou de la province de Lualaba où on envisage faire le tourisme minier etc… », a dit Patrick Muyaya.

La RDC présentée sous le prisme de la guerre à l’international

A l’international, la RDC a un défi à relever parce qu’elle est présentée sous le prisme de la guerre, de la violence, a dit Patrick Muyaya, qualifiant cette situation d’injuste. « Je suis sûr que ce n’est ni la guerre ni la violence qui décrit la RDC », a-t-il fait savoir.

Le Nord-Kivu, par exemple, est présenté sous le prisme de la guerre, passant sous silence ses énormes potentialités touristiques.

Il a estimé qu’il est nécessaire que le ministre du Tourisme Didier M’pambia fixe les règles pour vanter la richesses de la RDC avec des images, et photo car chaque province de la RDC a un potentiel énorme qu’il faut mettre en valeur. Ce forum devra identifier toutes les problématiques et savoir comment mettre en valeur, la ville de Kinshasa en soit est un site touristique. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet