Goma, 27 février 2024 (ACP).- La rareté des fruits en provenance de Rutshuru pour Goma a été décriée, mardi par les commerçants desdits produits, à l’occasion d’une interview accordée à l’ACP à Birere au quartier mapendo, ville de Goma, l’Est de la RDC.
<< Actuellement suite à l’insécurité dans cette partie de la province, nous ne recevons plus les fruits en provenance de rutshuru pour Goma depuis un certain temps >>, a déclaré Mme Furaha chikuru, vendeuse des fruits à Birere.
Elle a ajouté que : « les fruits que nous vendons ici, proviennent des pays voisins comme la Tanzanie. Les mangues que je vends aujourd’hui, vient de la Tanzanie, pourtant lorsqu’il y avait de la sécurité, tout provenait de Rutshuru et surtout de très bonne qualité, notamment : les mangues, les oranges, les avocats, les ananas et les cannes à sucre ».
« Cette rareté des fruits fait à ce que ces produits vitaux deviennent de plus en plus chers sur le marché », a-t-elle soutenue.
Pour Sifa Masika, cliente rencontrée à cette occasion, pense que la cherté de ces denrées est fonction du trajet de provenance de ces produits et du taux de dollars, car à l’étranger, ces commerçants n’achètent pas en monnaie locale.
La grande quantité des produits comme la tomate, l’oignon et l’aie, consommée à Goma provient des pays voisins pour satisfaire le besoin, depuis un certain temps.
ACP/Kayu