Goma, 09 février 2024 (ACP).- 2.464.412 tonnes de cassitérites achetées auprès des coopératives de creuseurs artisanaux dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont été exportées par une société commerciale de janvier 2023 à janvier 2024, selon les statistiques fournies vendredi à l’ACP.
« Nous avons exporté 2.464.412 tonnes de cassitérites de janvier 2023 à janvier 2024 achetées auprès des coopératives de creuseurs artisanaux dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu», a déclaré M. Deogratias Kisonya, représentant de la « Sakima » dans cette province.
Outre la cassitérite, a-t-il ajouté, Sakima exporte d’autres minerais en l’occurrence le wolframite, la Colombo-tantalite (Coltan) et le Monaji.
M. Kisonya a relevé que la société Sakima, ne dispose pas de moyen financier pour procéder à la géophysique afin d’atteindre la dimension industrielle. Ainsi, elle continue à évoluer avec les artisanaux qui bénéficient de son encadrement à travers les coopératives minières.
« Elle a comme défi, le manque de subvention de l’Etat qui pourrait booster l’entreprise à devenir industrielle avec un cahier des charges afin que la population des entités où l’on extrait ces minerais bénéfice en contre partie des actions de développement durables », a relevé M. Deogratias Kisonya
SAKIMA, dont la direction générale se trouve à Kinshasa, a sa zone d’exploitation à Kalima dans la province du Maniema. Ses activités ont commencé en 2004.
ACP/KHM