RDC : 247 millions USD attendus des bons du Trésor au premier trimestre

Kinshasa, 1er février 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo, compte lever 247 millions de dollars américains des émissions des bons du Trésor d’une valeur de 668 milliards en francs congolais, au premier trimestre de cette année, a-t-on appris jeudi d’un communiqué.

« Le gouvernement, à travers le ministère des Finances, a prévu grâce aux émissions des Bons du Trésor et obligations du Trésor au premier trimestre de lever 668 milliard de francs Congolais ,soit près de 247 millions de dollars américains au taux de 2700 le dollar américain sur le marché financier au cours de la période allant du 9 janvier au 26 mars 2024 », a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Finances.

Cet emprunt, a précisé la source, se fera conformément au calendrier indicatif d’émissions des bons du trésor et obligations du Trésor indexés signés par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

La source note qu’au mois de janvier, le gouvernement va emprunter sur le marché financier local, 68 milliards de francs congolais, soit près de 25 millions de dollars américains, en février l’exécutif projette les emprunts de l’ordre de 300 milliards de Francs congolais, soit près de 111 millions de dollars américains sur les bons du trésor indexés.

Pour le mois de mars, le calendrier prévoit les opérations financières sur les bons du trésor indexés de l’ordre de 300 milliards de Francs congolais, soit près de 111 millions dollars américains sur le marché financier local.

La maturité de ces opérations financières varie entre 182 jours pour certains émissions des bons du trésor et 2 ans pour d’autre.

Un bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance. En République démocratique du Congo, c’est le gouvernement qui émet les titres d’emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l’émet, le bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet