RDC : 687 millions USD encaissés grâce aux bons du Trésor en 2023

Kinshasa, 1er février 2024 (ACP).- Un montant total de 1.857 milliards de francs congolais,  soit  687 millions de dollars américains, au taux de 2.700 FC le dollar américain, a été encaissé grâce aux bons du Trésor en 2023, a appris l’ACP jeudi d’un communiqué.

« En dépit du contexte économique difficile marqué notamment par des pressions sur le marché des changes, le montant total des émissions des bons de Trésor s’est chiffré à 1.857,0 milliards de FC en 2023 contre 1.279,6 milliards de FC en 2022 et 708,8 milliards de FC en 2021 », a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Finances.

Selon la source, le  ministère des Finances a remercié les banques commerciales et les placeurs institutionnels pour leur participation active en 2023.

A en croire la même source, un montant total des remboursements indexés de 1.443,4 milliards de FC,  la valeur nominale nette des titres émis a atteint 413.6 milliards de FC.

la crédibilité des opérations d’émission des titres publics ne faisant plus l’objet de doute avec notamment le respect de l’échéancier de remboursement et l’acceptation de ces titres en garantie de refinancement, le ministère des Finances s’est  dit confiant que les prévisions de 2024 seront réalisées.

 Conformément à la Loi de finances de l’exercice 2024, le ministère des Finances prévoit de lever un montant net de 881,4 milliards de francs congolais sur le marché intérieur en 2024, a-t-on indiqué.

Par ailleurs, le ministère des Finances a invité les agents économiques désireux d’investir dans les Bons du Trésor et les Obligations du Trésor  à participer régulièrement aux adjudications de ces titres au courant de cette année.

Un bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance. En République démocratique du Congo, c’est le gouvernement qui émet les titres d’emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l’émet, le bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire. ACP/ODM 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet