RDC-Afrique : signature d’un Protocole d’accord de collaboration et d’échanges d’informations entre deux entreprises

Kinshasa, 1er mars 2024 (ACP)-. Deux entreprises congolaises et sud-africaine ont signé jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo, un protocole d’accord de collaboration et d’échanges d’informations et d’expériences dans le domaine de la sous-traitance après plusieurs mois des travaux techniques entre les deux pays, a appris vendredi l’ACP d’un communiqué.

« Après plusieurs mois des travaux techniques, l’Autorité de régulation de la sous-traitance (ARSP et l’entreprise Sud-africaine BEE ont signé un protocole d’accord pour le partage d’informations et d’expériences dans le domaine de la sous-traitance », a-t-on lu dans un communiqué.

La signature dudit protocole d’accord vise à créer un impact positif dans l’optique de la création des millionnaires et milliardaires congolais tel que présenté par le Chef de l’État Tshisekedi.

« La signature ce jour d’un protocole d’accord entre l’ARSP de la RDC et le BEE de l’Afrique du Sud est un moment particulier dont nous nous félicitons pour son impact de booster côté RDC, dans l’optique de la création des millionnaires et milliardaires congolais tel que présenté par le président Tshisekedi », a précisé le communiqué.

Il est le résultat de l’excellence des relations diplomatiques promues par les chefs d’Etat de deux pays à savoir Félix Tshisekedi pour la RDC et Cyril Ramaphosa pour l’Afrique du Sud qui a déjà connu le développement de sa classe moyenne et dont l’expérience sera partagée par la RDC.

A cet effet, le général de l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé a peint un tableau descriptif de la chaîne des valeurs à travers le pays et le monde.

Il a ajouté que plusieurs autres pays ont implémenté la même politique entre autres les États-Unis en 1933, l’Égypte, la France, le Nigeria.  

En ce qui concerne la RDC, les efforts sont focalisés beaucoup plus sur la mise en place d’un arsenal juridique sur le contenu local.  

Il a soutenu, par ailleurs, que plusieurs autres pays ont implémenté la même politique entre autres les États-Unis en 1933, l’Égypte, la France, le Nigeria.  

À travers ce protocole, l’ARSP vise à renforcer sa capacité opérationnelle en vue de réaliser l’engagement du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi de créer des emplois pour la population congolaise.

L’importance du protocole d’accord

De son côté le Directeur général de BEE a relevé le fait qu’aujourd’hui au travers de cette politique le continent africain a avancé, précisant que :« nous avons des milliardaires africains, et nous encourageons ça, et nous espérons qu’avec cette politique nous allons davantage obtenir ces genres de réussite, car ces milliardaires vont créer des entreprises qui vont accorder de l’emploi à nos peuples, nous avons tous les mêmes objectifs pour nos peuples, la réussite de la sous-traitance c’est à l’intérêt de tout le continent ».

La cérémonie de la signature du protocole d’accord a connu la participation des députés nationaux ainsi que celle des ministres, de l’ambassadeur d’Afrique du Sud en RDC et son homologue congolais représentant la RDC en Afrique du Sud ainsi que  des entrepreneurs venant de plusieurs coins du pays. ACP/ KAyu

Fil d'actualités

Sur le même sujet