RDC-Arabie saoudite : signature d’un protocole d’accord de coopération en matière de travaux géologiques

Kinshasa, 7 février 2024 (ACP).-Un protocole d’accord de coopération a été signé entre la ministre des Mines de la République démocratique du Congo (RDC) et son collègue saoudien de l’Industrie et Ressources minérales, au forum des minéraux du futur de Riyad en Arabie saoudite, a-t-on appris, mercredi, d’un communiqué.

«  La ministre des Mines, Antoinette N’samba et son collègue saoudien de l’Industrie et Ressources minérales, ont signé ce protocole d’accord de coopération afin de renforcer la collaboration entre les deux parties dans le domaine de l’exploration et l’échange des expériences en matière de travaux géologiques et de technologies modernes », a-t-on lu dans le  communiqué du ministère des Mines.

Prenant la parole à cette occasion, la ministre des Mines a plaidé pour la mutualisation des efforts entre Etats dans le secteur minier en vue d’améliorer la qualité de vie des populations. « Il nous sera difficile d’approvisionner le monde seul en tant que pays mais en réunissant nos efforts, en créant des consortiums ou en nous regroupant en région, en transformant localement pour l’amélioration de la qualité de vie de nos populations, tel est l’importance que représente la RDC en tant que pays solution », a-t-elle déclaré.

Selon Mme N’samba, en étudiant surtout de façon équitable les besoins de chaque région pour que nous puissions facilement faire des échanges qualitatifs devant aboutir à des solutions très attendues, cela pourra assurer, sans faille, l’approvisionnement des uns et des autres. Les travaux de Riyad servent de cadre des discussions sur la nécessité de création d’un cadre stratégique continental, inclusif axé sur des objectifs communs de développement d’une chaîne de valeur intégrée du secteur minier africain d’ici 2063 entre une quinzaine de ministres des Mines des pays participants.

En participant  activement  aux panels de discussions, la ministre congolaise des Mines  a mis en avant plan les opportunités d’investissement dont regorge le secteur des Mines congolais  tout en partageant, avec ces pays, les expériences dans le domaine de la recherche géologique. Antoinette N’samba a mis ses assises à  profit pour s’entretenir avec des potentiels investisseurs, des décideurs politiques et dirigeants de grandes multinationales afin de promouvoir, sur la scène internationale, le vaste réservoir d’opportunités qu’offre le  secteur minier congolais.

La question de la croissance économique et de la prospérité future des Etats concernant l’approvisionnement solide en minéraux et en métaux a été au centre des échanges qui se tiennent du 5 au 8 février 2024 à Riyad, en Arabie saoudite. Dans son déplacement, la ministre des Mines est accompagnée d’une importante délégation composée des différents responsables des services spécialisés dudit secteur. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet