Kinshasa, 16 octobre 2023 (ACP).- Un atelier de validation du plan stratégique du Fonds spécial pour la promotion, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes a été ouvert lundi à Kinshasa, en RDC, pour déterminer les approches d’intervention dans la résolution des problèmes, a indiqué le directeur général de cette structure.
« Nous nous sommes retrouvés en ce jour, à l’ouverture de l’atelier de validation du plan stratégique et opérationnel du Fonds spécial pour la promotion, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes 2024 -2026, en vue de mettre en place un outil déterminant, une composante clé de planification qui devra permettre de déterminer les approches d’intervention dans la résolution des problèmes des jeunes », a déclaré le directeur général du Fonds spécial pour la promotion, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes (FSPEEJ), Joseph Mbuyi Mukendi, à l’ouverture de l’atelier.
Selon lui, ce document stratégique va permettre de dégager une vision réaliste par rapport à l’avenir du Fonds spécial pour la promotion, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes pour les années 2024, 2025 et 2026 avec la mise en place des trois stratégies qui vont prendre en compte la globalité des préoccupations des jeunes, la volonté politique du gouvernement ainsi que les ambitions du FSPEEJ.
« Ce plan stratégique devrait être enrichi au cours de cet atelier et va servir de boussole pour ce Fonds dont la vocation première est la promotion de la jeunesse », a dit M. Mbuyi
Il a expliqué qu’en mettant en place cet établissement public, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a voulu relever les défis de la jeunesse congolaise notamment, dans la mise en place des mécanismes qui vont conduire à la réduction de la pauvreté, à la réduction de la criminalité et à la réduction des antivaleurs dont les adolescents et les jeunes sont victimes.
« Le FSPEEJ est un établissement public en caractères sociale, culturel et jouit d’une personnalité juridique à part entière créé par degré numéro 18/ 035 depuis le 19 novembre 2018. Il a été rendue opérationnel le 14 novembre 2022 par la volonté du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo voulant orienter son action vers la promotion de la jeunesses », a souligné M. Mbuyi.
Pour M. Mbuyi, le FSPEEJ est un établissement public spécialement dédié à la promotion de la jeunesse particulièrement ceux ayant entre 18 et 35 ans d’âge.
« S’il faut faire un état des lieux en ce jour, nous nous conviendrons qu’il s’agit d’un vaste chantier qui exige énormément d’autant plus la jeunesse constitue la grande proportion de la population de notre pays », a-t-il dit.
L’entrepreneuriat des jeunes est au cœur des priorités politiques
Par ailleurs, le directeur général du FSPEEJ, Joseph Mbuyi a fait savoir que l’entrepreneuriat des jeunes est au cœur des priorités politiques. C’est un moyen de favoriser la compétitivité et l’emploi, les jeunes entrepreneurs ont le potentiel nécessaire pour créer une nouvelle dynamique économique génératrice de croissance et d’emploi.
« Les missions et interventions du FSPEEJ ont pour finalité la création des entreprises par les Jeunes, l’accès à l’emploi pour les Jeunes à travers le soutien à l’employabilité, l’insertion économique et professionnelle ainsi que la mise en place des dispositifs d’encadrement et de formation », a-t-il expliqué.
Plaidoyer pour l’enrichissement du plan stratégique 2024 -2026
Le président du conseil d’administration du FSPEEJ, Jean TEZO a expliqué que cet activité du FSPEEJ démontre que cet établissement public est résolument engagé sur la voie d’autonomisation des jeunes tels que l’exige ces missions, tout en demandant aux participants des employés à donner les meilleurs d’eux afin d’enrichir le plan stratégique 2024-2026. ACP/ODM