RDC : des experts de trois pays africains outillés   en planification  de rapports

Kinshasa, 18 juillet 2023 (ACP).- Une formation  d’experts des ministères du Plan de trois pays africains membres de la commission économique pour l’Afrique, a démarré mardi, à Kinshasa,  en RDC, sur la boite à outils intégrée de la planification et de production de rapports, a constaté l’ACP. 

« Des experts des ministères du  Plan de la RDC , de la République du Congo et de la République Centrafricaine, suivent cette formation sur la matière reprise ci-dessus pour qu’ils soient à mesure d’assurer le suivi et une évaluation permanente de progrès réalisés par les trois pays par rapport à ces objectifs globaux de développement, et de les encourager à aligner les ambitions définies par leurs plans nationaux de développement par rapport aux agendas de ces deux documents stratégiques produits respectivement par les Nations Unies ( agenda 2030) et aussi l’Union Africaine ( agenda 2063) », a déclaré, le directeur du bureau sous- régional pour l’Afrique centrale de la commission économique pour l’Afrique (CEA), M Jean Luc N Mastaki, dans son allocution.

Il a remercié, au nom de la commission, le gouvernement congolais, pour sa disponibilité permanente et son appui dans l’accompagnement des projets de la CEA, avant de saluer le niveau de la coopération entre le ministère du Plan de la RDC et la CEA qui se manifeste par l’organisation de certaines activités de manière conjointe. 

Pour sa part, le chef de section de la planification du développement de la CEA, Bartholomew Armah, a salué, dans son mot, les diversités d’expertises des  représentants de la RDC, de la République du Congo (RC) et de la Réplique centrafricaine (RCA) qui ont manifesté leurs intérêts à cette formation pour une appropriation de ces outils importants.

« L’objectif de cette rencontre est non seulement de renforcer les capacités de ces experts, mais aussi de former les équipes pays de Nations Unies, pour pouvoir assurer un suivi au niveau de cette organisation  et de maintenir ce dialogue et débats liés à ces deux agendas par rapport à l’évolution du développement socioéconomique de ces trois pays », a-t-il soutenu.

Selon lui, cette rencontre est importante pour les pays membres de la CEA, parce que non seulement  ces pays sont tous des signataires de ces deux grands agendas, mais particulièrement parce que l’agenda de 2063 de l’Union Africaine, défini ce que les Africains appellent : « L’Afrique que nous voulons ».

Il s’agit des ambitions pour bâtir une Afrique prospère mieux intégrée en paix qui promeut une croissance inclusive et un développement durable. Ces objectifs sont parfaitement liés à ceux du développement durable(ODD). 

Au nom de la ministre d’Etat en charge du Plan de la RDC, en mission, son directeur du cabinet, Marcel Kanda Mukanya, a souhaité la bienvenue à tous les délégués, tout en demandant aux participants d’être assidus et de donner le meilleur d’eux-mêmes pour une  bonne appropriation de cette rencontre régionale.

Cette activité est organisée par la division de la macroéconomie, de la gouvernance et le bureau sous- régional de l’Afrique Centrale, de la CEA, en collaboration avec le ministère du Plan. Les représentants de trois pays membres y prennent part en vue d’échanger sur le suivi des agendas au niveau global, continental et national. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet