Kinshasa, 21 septembre 2023 (ACP).- Les programmes de développement des infrastructures dans le secteur de l’énergie et d’eaux ont été au menu des échanges entre le ministre des Ressources hydrauliques et l’ambassadeur d’Italie accrédité à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP jeudi des sources diplomatiques.
« J’ai présenté mes civilités au ministre, on a échangé un peu sur des programmes de développement des infrastructures énergétiques ici en RDC, surtout dans l’énergie hydroélectrique mais aussi des potentiels d’investissements dans les énergies renouvelables et dans la gestion des eaux», a déclaré, M. Alberto Petrangeli, ambassadeur d’’Italie en RDC, à l’issue des échanges.
Il a relevé l’existence en l’Italie des entreprises dans ce domaine, qui sont excellentes selon lui, au niveau international et qui peuvent être intéressées à épauler la RDC dans le développement du secteur électrique et des infrastructures de gestion des eaux.
Cependant, a-t-il dit : « Nous n’avons pas encore identifié les projets précis mais vous savez, les entreprises Italiennes ont été dès le début à côté de la RDC. Les premières barrages d’Inga ont été construites par les entreprises Italiennes, les connexions de la haute tension de Inga à Shaba, et à Kolwezi ont été construites par une entreprise Italienne, la sidérurgie de Maluku, la raffinerie de Moanda donc, il y a eu dans le passé un très fort lien entre industrie Italienne et celle de la RDC ».
Selon lui : « il faut que cette coopération dans le secteur de l’énergie et eau reprenne maintenant qu’il y a toutes les conditions pour avoir un développement d’affaires qui est favorable aux investissements étrangers».
ACP/KHM/ODM