Kinshasa, 7 novembre 2024 (ACP).- La digitalisation des services financiers ruraux et agricoles a été au centre d’une formation lancée jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo, par le secrétaire général de l’Association africaine pour le crédit rural et agricole (Africa).
« Cette session de formation de deux jours, soit du 7 au 8 novembre 2024, intervient dans le cadre du forum stratégique sur la revitalisation de l’économie rurale et du secteur agricole en RDC », a déclaré Thomas Essel, secrétaire général de l’Africa.
Au cours de cette session, plusieurs thématiques ont été abordées par les différents intervenants qui, chacun en ce qui le concerne, ont abordé des sujets liés notamment au cadre légal et réglementaire des services financiers numériques de la RDC, à l’aperçu de la stratégie de numérisation et de sa mise en œuvre dans le pays, des systèmes de garantie innovants, l’innovation dans le domaine des prêts agricoles.
Mme Olga Kavira, directeur-chef de service à l’administration du ministère des Postes, télécommunications et numérique, a donné un aperçu sur la stratégie de numérisation en RDC.
Elle a rappelé que c’est depuis 2019 que le chef de l’État a décidé de faire basculer le pays vers la digitalisation. A cet effet, il a présenté sa vision qui consiste à faire du numérique un levier d’intégration, de bonne gouvernance.
Mme Kavira a souligné que grâce aux travaux réalisés, il y a eu l’élaboration du Plan national du numérique horizon 2025. Ce document qui d’ailleurs fera l’objet d’une évaluation l’année prochaine, comporte quatre piliers, à savoir: les infrastructures, les contenus ou les données, les usages applicatifs et la gouvernance et la régulation.
Cette rencontre qui réunit les différents experts venus de quelques pays d’Afrique, va se clôturer le vendredi avec les mots du secrétaire général de l’Africa et du 1er vice-gouverneur de la Banque centrale du Congo. ACP/JF