« Le taux d’inflation est maîtrisé sur le marché de change » (Conjoncture économique)

Kinshasa, 7 novembre 2024 (ACP). – La réunion de conjoncture économique du gouvernement présidée mercredi par la Première ministre de la République démocratique du Congo, a relevé que le  taux d’inflation est maitrisé sur le marché de change, selon un communiqué reçu jeudi par l’ACP.  

« Le niveau des prix est relativement stable. Le taux d’inflation est maîtrisé. Pareillement pour le marché de change où l’on observe une stabilité relative tant sur le marché indicatif que sur le marché parallèle », a déclaré Daniel Mukoko Samba, vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale, cité dans le communiqué.

Il a fait savoir que cette réunion du Comité de conjoncture économique avait abordé essentiellement la question de la surveillance des marchés de change et des biens et services pour confirmer la stabilité qui s’est installée sur ces différents marchés, semaine après semaine.

Cet examen qui est faitvers la fin de l’exercice 2024   par le Comité s’est également appesanti sur le niveau d’exécution des dépenses publiques afin de préserver la stabilité des prix, précisant que la clé est bien sur la bonne exécution des dépenses publiques et la mobilisation des recettes.

« Le mois de novembre est un mois fiscal, il est important que les recettes publiques soient mobilisées à la hauteur voulue mais qu’il y ait aussi une bonne maîtrise des dépenses publiques essentiellement les dépenses en urgence. Le gouvernement s’est fixé l’objectif de garder un niveau tolérable des dépenses en urgence », a renchéri Daniel Mukoko Samba.

À ce sujet, il a fait savoir que la réunion du Comité de Conjoncture économique a pris la résolution d’obtenir des ministères des Finances et du Budget, un plan de trésorerie pour les deux derniers mois de cette année afin de mieux contrôler les dépenses publiques. 

Par ailleurs la Banque centrale du Congo a, dans sa note de conjoncture économique du 25 octobre au 1er  novembre, relevé que le taux d’inflation de la semaine du 25 au 1er novembre 2024 s’est établi à 0,10% contre 0,11% la semaine précédente, soit une légère baisse sur le marché des biens et services.

«Sur le marché des biens et services, au  cours de la dernière semaine du mois d’octobre, le taux d’inflation a connu une légère baisse en s’établissant à 0.10% la semaine du 25 au 1er novembre contre 0,11%, la semaine précédente», a-t-on lu dans le communiqué de la BCC.

D’après la source, l’inflation a été ressortie à 10,26% pour les dix premières années à la période correspondante de 2023, en cumul annuel, justifiant ainsi l’évolution hebdomadaire de l’indice de prix de la fonction de consommation des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » dont la pondération dans le panier de consommation est importante. Soit la consommation qui est principalement attribuable à la croissance de l’indice de la fonction de consommation tels que  logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles.

IGF-Ministère de l’Économie pour la baisse des prix des denrées alimentaires

Au cours de cette réunion,  la Première ministre a chargé le ministre de l’Economie et l’Inspecteur général des finances à collaborer pour faciliter la baisse des prix des denrées alimentaires importées.

« La Première Ministre a signé le décret relatif à la lutte contre la vie chère qui consiste à obtenir la baisse des prix des denrées alimentaires importées. Il a été décidé que le ministère de l’Économie nationale, avec l’assistance de l’IGF, puisse procéder à la certification de stocks de manière à pouvoir faire bénéficier les importateurs des crédits d’impôts à valoir sur les importations futures. Ce qui permettra d’obtenir la baisse de ces prix dans le meilleur délai possible », a –t-il conclu. 

Notons que le ministère de l’Economie nationale va amorcer les contrôles économiques comme bouclier contre la spéculation et protecteurs des droits des consommateurs. Ses équipes de contrôle déployées sur le terrain vérifieront les pratiques commerciales, la transparence, le respect de la réglementation en matière de prix et le respect des règles de concurrence. Chaque entreprise ou commerçant est appelé à afficher clairement les prix de ses produits et services. Cette obligation légale permet de garantir la transparence et d’éviter la spéculation. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet