Foire des semences agricoles à Esse : deux prix décernés à une ONG congolaise

Kinshasa, 03 mars 2024 (ACP).- Deux prix ont été décernés samedi à une ONG de la République démocratique du Congo à Esse, un arrondissement situé à environ 60 km de Yaoundé, au Cameroun, lors de la clôture de la quatrième édition de la Foire des semences agricoles (FOSPAC4).

«Je félicite l’ONG Centre d’appui à la gestion durable des forêts tropicales (CAGDFT) et lui décerne deux  prix d’excellence dont l’un est relatif à la variété de maïs multicolore très brillante et l’autre d’encouragement en  rapport avec la conservation et la présentation de la diversité des semences à cette foire des semences », a déclaré M. Benoît Constant Linkeng-Li-Ngue, coordonnateur du Centre de recherche CRAPAC.

Selon lui, le premier prix est relatif à une variété de maïs multicolore très brillante qui a attiré l’attention de tous les visiteurs dont les agriculteurs et le deuxième  à la conservation et la présentation de la diversité des semences.

Cette quatrième édition de la FOSPAC4, a dit la secrétaire exécutive Marie Crescence Ngobo, est organisée par le Réseau des acteurs du développement (RADD) sous le thème : «Promotion des systèmes semenciers paysans au Cameroun, mieux comprendre le TIRPAA, l’UNDROP et l’UPOV». Elle a été appuyée par le partenaire financier EPER (Pain pour le prochain) de Suisse.

M. Christian Manga Ombolo, sous-préfet de l’arrondissement d’ESSE a, par ailleurs, félicité tous les participants qui n’ont ménagé aucun effort pour que cette foire se déroule dans des conditions de solidarité et de sécurité.

La 4ème édition de la Foire des semences paysannes du Cameroun (FOSPAC4) qui a débuté jeudi 29 février, a fermé ses portes le samedi 02 mars 2024 à Esse. Elle a connu plusieurs activités, notamment la marche des exposants partie de la Foire à la commune d’Esse où le maire Martin Ndongo a communié avec eux et leur a remis un lot des matériels aratoires. ACP/KHM/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet